En 2003, la campagne électorale qui avait précédé la dernière réélection du président Lansana Conté avait été marquée par l’hélicoptère de Fodé Soumah, à l’époque tout-puissant vice-gouverneur de la BCRG et parrain national du Parti de l’unité et du progrès (PUP). Douze après, la campagne de réélection du président Alpha Condé pourrait être caractérisée par une clef. Celle symbolisant l’adhésion des différentes circonscriptions électorales aux idéaux du chef de l’Etat.

C’est le 30 mai dernier que l’idée des clefs a vu le jour, grâce à l’inspiration de partisans du président  de la République dans la commune de Kaloum. Ce jour-là, en marge d’une gigantesque manifestation, des militants du RPG-arc-en-ciel ont procédé à la remise symbolique de la clé qui sert à ouvrir et à fermer cette commune stratégique au chef de l’Etat. Une manière de dire qu’entre le président Alpha Condé et cette circonscription, la réconciliation est désormais scellée, au-delà de l’épisode des législatives de 2013. Depuis, la démagogie, le manque d’inspiration et le mimétisme jouant à plein régime, la stratégie des clefs se répète et se répand à grande échelle. Ainsi, hier, à l’occasion du déplacement que le président de la République effectuait dans la ville-carrefour, il a eu droit à la clé de la ville. De même, Paul Moussa Diawara dispose désormais de la clé qui donne accès à la commune de Matoto. Selon nos informations, de nombreuses autres villes n’attendent que leurs tours.

En fait, de clé, il s’agit d’un morceau de bois sculpté de manière à lui donner la forme d’une clé. Si la dynamique se poursuit, quelques sculpteurs pourraient se frotter les mains. D’autant qu’au fur et mesure que le phénomène s’ancrera, le prix grimpera.

Source: ledjely.com