La Commission électorale nationale indépendante (CENI) va tenir une plénière ce vendredi pour examiner la question préjudicielle soulevée par l’opposition avant de retourner au dialogue.

En marge de l’ouverture du dialogue politique inter-guinéen, l’opposition guinéenne a exigé l’annulation du chronogramme électoral dans sa partie élections communales pour rester au dialogue.

En réponse, la CENI a rétorqué en disant que l’opposition peut avoir le cœur net pour la simple raison qu’elle est concentrée aux préparatifs de l’élection présidentielle du 11 Octobre.

Comme pour épauler la CENI, le camp présidentiel a rebondi en disant qu’il est impossible de demander à une institution républicaine d’annuler dans la salle un chronogramme déjà établi. « Il ne revient pas à nous de l’annuler, ni de demander à la CENI de le faire », a dit la mouvance.

Mais comme l’opposition insistait, il a été demandé à l’institution électorale de se retrouver ce vendredi matin en plénière interne afin d’examiner la question avant de retourner au dialogue.

En plus du chronogramme, l’opposition a également demandé la réforme de la commission électorale. C’était à la suite de la recommandation de la mouvance, qui a exprimé sa volonté de saisir l’occasion pour discuter de tous les problèmes même les questions qui fâchent.

A cette question, la CENI a demandé à la classe politique d’ouvrir les débats mais en son absence.