De nos jours, l’ethnocentriste tend à gangréner la société guinéenne. Que faut-il faire pour endiguer ce péril ? La question à été posée à certains habitants de Conakry.

Selon de nombreux observateurs, cette pratique dénote d’une faiblesse d’esprit et serait entretenue surtout par des politiques. Ces hommes politiques, à travers leurs déclarations, détruisent le tissu social et l’unité de la nation. Tout un défi à relever ! Le cas du génocide rwandais est édifiant.

  1. Moussa Konaté, enseignant 

«Le remède consiste à s’unir et à s’entendre sereinement, parce que tant qu’il y aura des divergences ethniques, ça ne pourra pas marcher. Evitons les idées d’appartenances ethniques, suivons celui qui est élu démocratiquement pour l’instant. Parce que même dans la mosquée, jamais le père d’une seule personne ne peut rester toujours devant jusqu’à la fin du monde. Comme dirait l’autre, chacun à sont tour chez le coiffeur. Alors, évitons de se lancer des injures pour ne rien, car les politiciens sont là pour détruire l’unité nationale. Aujourd’hui, la politique nous a divisés à travers des campagnes de haine. Depuis la mort de feu général Lansana Conté, il n’y a jamais eu d’apaisement dans notre pays. Tout le monde veut que sont ethnie gouverne. Donc pour moi, pour bannir l’ethnocentrisme dans notre pays, il faut d’abord bannir cette mauvaise politique».

Pour cette Dame qui à requit l’anonymat, «les gens ne comprennent pas que la ‘’Guinée est une famille’’. Sinon que vous soyez de n’importe qu’elle ethnie, mettez-vous en tête que la destinée de ce pays nous appartient, alors pourquoi on se plonge dans cette haine raciale ? Je lance un appel à tous les fils et filles de ma Guinée, de regarder l’avenir de nos enfants et le travail de nos ancêtres, car si nous suivons ces politiciens, ils vont nous diviser pour régner.

BIS