Le Comité technique préparatoire des Etats généraux de la société civile guinéenne a tenu ce lundi, 23 Juin à 11h, une conférence de presse sous le thème : « Les états d’avancement et les perspectives du processus des Etats Généraux ». C’est la Maison de la presse de Coléah qui a servit de cadre à l’organisation de ce point de presse.

L’objectif de cette conférence était de présenter au public les états d’avancement et les perspectives du processus des Etats généraux. Ladite présentation a été rendue par Dr Kerfala Camara, président du Comité technique.
Parlant du bilan d’étape, plusieurs ateliers d’informations et de partages auraient été organisés. Selon les organisateurs, ces ateliers avaient regroupés les représentants des 767 organisations de la société civile basées à Conakry et à l’intérieur du pays, du 18 novembre au 15 mars 2015.
Toujours dans le processus des Etats généraux, Dr Kerfala Camara, poursuivant la présentation du bilan a ajouté qu’ «un comité d’initiative a été mis en place pour prendre le relais de la plateforme citoyenne unie pour le développement (Pcud) et aussi rendre inclusif, participatif et collectif la gestion du processus. Des ateliers de restitution, de formation des formateurs, de mise en place du comité de pilotage et de formation des animateurs ont été organisés. Egalement, un consultant international a été recrutement pour accompagner la société civile dans le processus de formalisation des documents et de mise en œuvre du projet des Etats généraux», a-t-il instruit les hommes de média.
Quant aux perspectives, les conférenciers ont affirmé que ‘’plusieurs actions ont été envisagées dans le même processus. Elles aboutiront à l’atteinte des objectifs visés par l’ensemble des organisations de la société civile après la tenue des Etats généraux. Parmi ces perspectives, figurent le lancement d’une enquête en ligne permettant aux associations citoyennes ou particulier d’évaluer la société civile. En plus, des consultations préfectorales, communales, régionales et  diaspora et également des assises nationales seront organisées dans la même perspective.
Au cours de la conférence, les organisateurs n’ont pas manqué de rappeler une fois encore, les raisons de la tenue des Etats généraux. Selon eux, ces raisons consistent à restaurer la crédibilité et la légitimité de la société civile auprès des citoyens, des pouvoirs publics et des partenaires techniques et financiers.
Après la présentation du bilan et les perspectives du processus des Etats  généraux, seulement deux journalistes ont eu à poser des questions. Des questions tournantes autour de l’incompréhension et incrédibilité qui caractérisent  la société civile guinéenne. Ces questions ont permis à d’autres membres du comité technique de s’exprimer, chacun de son côté  tentera de convaincre la presse par diverses réponses.
Bafodé Ban