La question mérite d’être posée. Au moment ou le changement est d’actualité dans tous les domaines de la vie sociopolitique, il  serait plus qu’urgent de tourner le regard  sur les problèmes qui assaillent le football guinéen. Il ne faut pas se leurrer, ce football qui à derrière lui, un passé glorieux, est de nos jours confronter à d’énormes difficulté liées à sa gestion. Il nous faut absolument aujourd’hui un diagnostic fiable pour déceler toutes les faiblesses afin que le football guinéen retrouve la place qui est la sienne sur le plan continental.

La question que l’on  se pose aujourd’hui  en Guinée, c’est de savoir est-ce que le technicien français, peut-il gérer le Syli national de Guinée à distance ?

Pour Amara Touré, journaliste reporter : «  L’idée de choisir Luis Fernandez, n’est pas mal en tant que technicien de notre pays, mais admettre sa stratégie de coacher à distance, n’est pas du tout favorable pour un pays comme le nôtre qui a besoin beaucoup de changement dans le cadre de la formation des joueurs locaux,  et aussi permettre de consolider l’unité et un apport plus proche entre les joueurs locaux et l’équipe dirigeante. Si l’on a vraiment envie d’obtenir un résultat probant », a-t-il dit.

« Egalement, j’ai l’impression que notre Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT), ne s’est guère penchée sur les normes de recrutement, axée sur notamment, un appel d’offre international enfin de permettre le postulat  de tous les candidats désireux d’entrainer le Syli de Guinée. Mais la chose déplorable que l’on reproche à cette Fédération, c’est qu’elle est animée par des intérêts égoïstes », a clôturé le confrère. 

Cédric Assi, entraineur : «  c’est une très belle question. Luis Fernandez est un grand entraineur, un entraineur de haut niveau. Vous savez, la force d’un entraineur, c’est le CV c’est-à-dire, les trophées, et malgré qu’il est un entraineur français mais quand on regarde sont palmarès, il n’a pas un palmarès solide qui peut prouver  aux Guinéens qu’il a remporté des trophées sur le plan international.

Luis Fernandez doit rester en Guinée, pour bien connaitre le football africain, particulièrement le championnat guinéen sur tous ses plans. Car le monde d’aujourd’hui, est un monde développé et qui va très vite. Luis Fernandez, doit connaitre une seul chose, c’est-à-dire qu’on ne peut plus gérer une équipe nationale à distance. L’équipe nationale de Guinée est constituée de jeunes joueurs évoluant en Europe, le côté mauvais  c’est parce qu’il ya trop de négligence de la part de la FEGUIFOOT.  Si le championnat n’est pas supervisé par Luis Fernandez, comment peut-il déceler les meilleurs footballeurs évoluant dans le championnat national ?

Et M. Cédric Assi de conclure : ‘’Je n’accuse pas l’entraineur, mais plutôt les responsables du football guinéen. Nous sommes dans un pays qui à un bon niveau de football, mais en fait, le pays ne connait aucun centre de formation.  Moi je me demande comment on  peut recruter un entraineur de haut niveau et qui n’arrive pas à venir suivre l’évolution du championnat, et donner un coup de main aux entraineurs locaux ?  Chez nous, par exemple, en Côte d’Ivoire, présentement on joue nos matchs de qualification dans les pays voisins. Mais le regroupement, c’est en Côte d’Ivoire, mais pourquoi les membres de la ‘’FEGUIFOOT ‘’ ne peuvent pas imposer leur système pour que le football évolue dans l’intérêt de tout le monde », s’est-il interrogé.

  

BIS