Sauf changement de dernière minute, le congrès national de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti d’opposition en Guinée, initialement annoncé en mai, est finalement reprogrammé du 23 au 26 juillet à Conakry.

 Selon un proche du parti, dans un premier temps, l’UFDG sera en congrès du 23 au 25 juillet avec pour double objectif : procéder au renouvellement des instances dirigeantes du parti et désigner son candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain.

 Si tout se passe comme prévu, ce congrès permettrait également de désigner les remplaçants de Dr Saliou Bella Diallo, démissionnaire et de Yaya Keita, décédé en 2011.

 Dans une logique de rajeunissement, des jeunes loups aux dents longues pourraient occuper des postes clés, tant ils auront apporté du sang-neuf au parti ces dernières années.

 Dans un deuxième temps, l’UFDG organisera un symposium le 26 Juillet en l’honneur de feu Bâ Mamadou, qui céda le fauteuil au président actuel, Cellou Dalein Diallo.

 Depuis son entrée en politique en 2006, Cellou Dalein Diallo a réussi à faire de l’UFDG, l’une des formations politiques les plus populaires du pays en moins de cinq ans.

 Battu de justesse au deuxième tour de la présidentielle de 2010, après un score exceptionnel au premier tour, l’UFDG a raflé 37 députés lors des législatives de 2013.

 Conséquence, Cellou Dalein Diallo est officiellement désigné chef de l’opposition en Guinée.