Les élections municipales ont eu lieu vendredi à Madagascar. Les résultats provisoires officiels de la communauté urbaine d’Antananarivo ont été publiés dimanche par la commission électorale (Cénit). C’est bien Lalao Ravalomanana, l’épouse de l’ancien président qui arrive en tête avec 55,86% des voix. Mais l’abstention a été très forte pour ce scrutin. Dans la capitale, la participation s’élève à 29,08% seulement, selon les chiffres officiels.

La commission électorale malgache confirme les tendances évoquées jusqu’à présent. A Antananarivo, Lalao Ravalomanana arrive en tête avec 55,88% des voix. Derrière elle, Lalatiana Rakotondrazafy, candidate du parti Freedom, soutenue par Andry Rajoelina, atteint un peu moins de 32% des suffrages. Les deux femmes ont balayé les sept autres candidats. Aucun d’entre eux ne dépasse les 4%.

Les chiffres publiés ne concernent pour l’instant que la capitale. La commission électorale compile encore les votes des autres grandes villes du pays. Pour connaître les résultats provisoires de tout le territoire, il va encore falloir attendre une dizaine de jours. Ensuite, il faudra que les tribunaux administratifs examinent les éventuelles plaintes déposées avant de valider définitivement ces résultats. La justice a un délai d’un mois pour statuer.

Car s’il n’y a pas eu d’incidents violents majeurs, les observateurs ont relevé plusieurs irrégularités. Notamment beaucoup d’électeurs qui avaient fait les démarches pour s’inscrire sur les listes ou disposant déjà d’une carte d’électeur, mais dont le nom ne figurait finalement pas sur les listes électorales et qui n’ont pas pu voter. Des plaintes pour fraudes ont également déjà été déposées auprès de la commission électorale, y compris dans la capitale.