En marge de l’Assemblée générale traditionnelle du parti de l’Union des Forces Républicaines (UFR) du samedi 1er août 2015, un grand mouvement a été annoncé par un guinéen vivant aux USA. Il s’agit d’Abdoulaye Diallo, professeur à City University of New-York.

« Je m’exprime dans la langue française, elle est commune pour tous les Guinéens tout comme Sidya Touré est la solution pour tous les Guinéens », a-t-il entamé sous les cris et applaudissements des militants apparemment très à l’aise.

Poursuivant, le professeur Abdoulaye Diallo a insisté que d’après ses propres analyses et évoluant dans une université d’un pays de référence comme enseignant qui est les Etats unis d’Amérique,   « l’homme qui peut  résoudre les problèmes des Guinéens, c’est Sidya Touré, c’est pourquoi, je ne vais jamais voter pour quelqu’un parce qu’il est Keita, Diallo, Soumah ou encore Camara. Je vote pour la solution aux problèmes de la Guinée, Sidya Touré ».

Dans la même logique, il raisonne : « j’appelle tous les Guinéens à voter Sidya Touré, le problème de la Guinée n’est pas d’élire un leader de parti politique mais, c’est d’élire une personne qui peut résoudre les problèmes guinéens et c’est Sidya Touré. Ne votez pas pour quelqu’un à cause de 10 000 GNF. Plutôt,  il faut voter définitivement pour la solution de la Guinée, Sydia Touré ».

Pour joindre l’utile à l’agréable, Abdoulaye Diallo a mis sur pied « un mouvement à dimension nationale ». « Nous avons initié un grand mouvement du nom de « Bhê Sidya », (il faut Sidya, ndlr), Sidya n’est ni peulh, in Soussou et ni Forestier. Il est simplement un Guinéen. Un Guinéen qui a pu résoudre les problèmes en Côte d’Ivoire et il a résolu les problèmes de la Guinée en deux mois. C’est pourquoi, si nous voulons définitivement résoudre les problèmes de la Guinée, nous devons choisir Sidya Touré », a-t-il expliqué et de préciser : « c’est l’objectif de mon  mouvement « Bhê Sidya ».

S’adressant aux femmes très mobilisées, la Coordinatrice générale du mouvement Mme Sidibé Béatrice Du Pontu a annoncé que le mouvement sera lancé sous permission de son leader  Sidya Touré le 8 août 2015 à Labé. « Selon ce que nous entendons dans les médias, les élections présidentielles sont prévues le 11 octobre 2015. S’il est vrai, il ne nous reste que pratiquement deux mois. C’est pourquoi, nous les femmes, affutons nos armes et soyons prêtes pour accompagner notre leader Sidya Touré au Palais  Sékhoutouréyah », a-t-elle lancé.