Annoncé dans la première série française de Netflix, «Marseille», Gérard Depardieu ne compte pas se convertir complètement sur le petit écran. Selon «Variety», l’acteur français sera la star du prochain film de Rachid Djaidani – cinéaste sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs pour «Rengaine» en 2012. Selon les informations du site américain, le long métrage mélangeant comédie et drame sera intitulé «Tour de France», et plongera le comédien dans le monde du rap et du hip-hop.

Produit par Anne-Dominique Toussaint («Le hérisson», «Caramel»…), il racontera l’histoire d’un rappeur franco-arabe qui souhaite percer mais qui se retrouve à servir de chauffeur au père de son producteur (joué par le comédien de 66 ans), un chef d’entreprise à la retraite très réactionnaire. Pendant deux semaines, ils vont faire un petit tour de France mouvementé, qui va leur permettre de se découvrir mutuellement.

Pour Anne-Dominique Toussaint, «Tour de France» n’est pas qu’un «film conventionnel sur l’amitié. Il montre la réconciliation entre deux personnages qui sont d’abord en désaccord mais qui éventuellement vont créer des liens après en avoir appris plus l’un sur l’autre», ajoutant ensuite qu’il montrera «le clivage entre les cultures urbaine et traditionnelle en France que l’on voit trop peu dans les films».

Un film qui « reflète la société contemporaine française »

Le jeune acteur qui sera le partenaire de Depardieu n’a pas encore été annoncé. En revanche, on sait déjà que la bande-originale sera composée par Clement Animalsons, un auteur-compositeur qui a notamment produit Booba, Benjamin Biolay et La Fouine. L’artiste a d’ailleurs déclaré que la musique du film montrerait l’opposition entre les chansons de rap et les normes françaises. «C’est un mélange éclectique de musique qui reflète la société contemporaine française, où deux mondes différents coexistent mais se croisent rarement», a-t-il décrit.

Le budget du film serait de seulement 3 millions d’euros. En France, c’est la société Mars Distribution, co-productrice du long, métrage, qui le distribuera. La seconde fiction de Rachid Djaidani aurait également déjà été pré-achetée par Canal+. Aucune date de sortie n’a pour l’instant été annoncée, bien que le tournage ait commencé en Poitou-Charente. En attendant, Gérard Depardieu sera également prochainement dans le nouveau film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, «Saint-Amour», aux côtés de Benoît Poelvoorde et Vincent Lacoste.