Le long des routes de la capitale Conakry, on voit déjà des banderoles ou autres supports de communication sur lesquels, il est marqué en gros caractère, ‘’Fally Ipupa à Conakry en septembre’’. Les fans de la mélodie congolaise l’attendent avec un grand enthousiasme.

 Cet artiste chanteur-danseur et compositeur, célèbre du groupe Quartier Latin de Koffi Olymidé qui n’est plus à présenter, se produira deux jours à Conakry. Il fera voir son talent artistique le 18 septembre 2015 à Palm Camayenne, où il est prévu un diner-gala. Et pour égayer les nombreux de jeunes qui ont la rage de voir la star congolaise de visu, rendez-vous est pris pour le 19 septembre 2015.

 L’évènement est organisé par la maison Oudy Production en collaboration avec Alsény Camara ‘’Marco’’. Le but affiché par les organisateurs est de célébrer et promouvoir la diversité culturelle africaine, indique Salif Kouyaté, responsable de communication de la structure Oudy Prod.

La star de la musique Rumba sera en compagnie d’une vingtaine d’artistes en provenance de Kinshasa  pour donner à cet évènement, la réussite escomptée. Dj Oudy dans son rythme de coupé décalé participera à donner tout l’éclat à ces fêtes.

 Figurant parmi les artistes les plus riches d’Afrique, Fally Ipupa tient son succès de la sortie de son album ‘’Droit chemin’’, il reste populaire à travers des tubes tels que Kosa Leka ou encore Original, un single enregistré l’an passé. ‘’Venez nombreux et vous serez loin d’être déçu’’, rassure Salif Kouyaté.

 En plus de la musique, il offrira de beaux sourires venant d’un visage raffiné et charmant. Attention aux filles, il a déjà passé la bague au doigt.

Biographie

Parcours d’un artiste: Fally Ipupa

Il a le charme, dotée voix envoûtante et exhibe à merveille les pas de différentes danses congolaises. Il s’appelle Fally Ipupa, chanteur au sein du groupe Quartier Latin international de Koffi Olomide. Cet excellent danseur est la confirmation de l’assertion qui soutient que le Congo démocratique est une sorte de réserve de grands talents de la chanson. Fally Ipupa se recense parmi les jeunes talentueux qui seront à l’avant-plan de la musique congolaise moderne de demain.

 Né le 14 décembre 1977 à Kinshasa de l’union de Ipupa Ebombo et de Bolotuli Mbo, Fally Ipupa Nsimba fait partie d’une famille nombreuse. Comme la plupart des jeunes de la capitale congolaise, la musique, c’est son hobby et il ne s’en cache pas du tout. Cela est même une entorse pour ses études. Le jeune se découvre une prédisposition de chanteur, avec une voix attendrissante. La musique le dévore littéralement.

Il commence comme chanteur au sein du groupe New City au milieu des années 1990. Comme nombre des ses pairs qui ne s’éternisent pas dans un groupe, il change d’air pour se retrouver dans Nouvelle alliance.

Mais il va commencer à se faire remarquer auprès du public de la capitale au sein de Talents Latents, un groupe des jeunes musiciens qui s’est distingué lors des concours des jeunes formations musicales de la capitale. Ce groupe va se désintégrer plus tard.

Fally Ipupa travaille son chant, émerge du lot et attirer l’attention de Koffi Olomide. Après une audition sans équivoque, il intègre le Quartier Latin international. Mais à l’époque, la ligne de chant se compose de Modogo, Sam Tshintu, Eric Tutsi, etc. Il fait quelque peu banquette. Mais sa lumière va poindre avec le départ d’une importante partie des musiciens qui vont aller former le groupe Academia. Il chante successivement dans les albums Droit de veto, Force de Frappe, Affaire d’Etat, Effrakata et Monde Arabe.

C’est dans Force de Frappe qu’il va placer sa première chanson, « Eternellement », dans Quartier Latin international, une rumba superbement exécutée sur base d’une déception d’amour. Du haut de son 1,82 m, charmeur et beau chanteur, il s’attire la sympathie des mélomanes surtout féminins d’où le sobriquet de Di Caprio, en référence au séducteur acteur américain de souche italienne très en vue dans le long métrage Titanic. Ses modèles de musiciens s’appellent Koffi Olomide, Lokwa Kanza, le chanteur américain Shaggy, l’Anglais Craig David, etc.

Aguerri à côté d’une icône de la musique congolaise moderne qu’est Koffi Olomide, Fally Ipupa travaille son premier album solo, Droit chemin, qu’il compte larguer sur le marché de la chanson au cours de l’année 2006, avec la bénédiction de son patron. Il participe activement aux travaux d’enregistrement du prochain opus solo de Koffi Olomide, Danger de mort.