Optical fibers lights speeding on dark background around the digital earth globe

Le Président de la République, Pr Alpha Condé, a procédé samedi, 25 juillet dernier, à Négueyah, dans la commune urbaine de Dubréka, au lancement des travaux du Backbone national à fibre optique en présence de certains membres du gouvernement et d’éminentes personnalités du pays.

A tout honneur tout seigneur, c’est au maire de la commune urbaine de Dubréka, qu’il est revenu l’honneur, au nom de sa population, de souhaiter la bienvenue et un agréable séjour à la délégation présidentielle. M. Salifou Hidalgo Sylla a souligné que le choix de la préfecture de Dubréka pour le lancement des travaux physique du Backbone national fait honneur à l’ensemble des populations des villages de Négueyah, Bakhonyi, Bouramayah Wassou, Bouramayah Tanéné, Khabita et de Taboussou. ‘’Elles me chargent de vous transmettre leurs chaleureuses et cordiales salutations et vous dire qu’elles vous resteront reconnaissantes pour tout ce que vous faites pour notre chère préfecture à travers des réalisations de nombreux projets’’. Parmi lesquels, indique Salifou Sylla, la construction du barrage hydroélectrique de Kaléta qui est un mégaprojet sous régional, la réalisation du pont sur Baady Tondon après 40 ans d’attente, la construction d’un abattoir moderne, l’implantation d’un port sec à Kagbélén. Il conviendrait de signaler aussi, la construction du centre de pompage et de forage des eaux de Guinée, l’implantation de 45 unités industrielles dont 18 sont déjà fonctionnelles, la construction d’une école d’administration à Sangaréyah, la construction d’une école de Douane et la maison centrale de Yérokoguiyah. Pour M. Salifou Hidalgo Sylla, ces projets sont tous significatifs pour la Préfecture de Dubréka. A ces œuvres, vient s’ajouter cette cérémonie de lancement officiel de la fibre optique, un autre atout exceptionnel.

« Votre vision pour la population guinéenne est digne, les populations que j’ai l’honneur de représenter sont conscientes du rôle de votre vision. Votre vision politique est d’instaurer une vie moderne pour la population guinéenne. C’est pourquoi les citoyens de Dubréka se sont mobilisées ce matin sous la pluie pour vous réserver un accueil chaleureux », a conclu le maire.

Prenant à son tour la parole, le représentant de l’entreprise WUAWEI de souligner : « Aujourd’hui nous sommes réunis ici pour un projet, le plus important dans l’histoire de la télécommunication guinéenne. Il s’agit de la cérémonie de lancement physique de fibre optique de Backbone national à Dubréka. Rappelant au passage, que WUAWEI est rentrée en Afrique de l’Ouest depuis 1999, nous nous sommes rentrés sur le marché guinéen en 2012. Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous sommes devenu l’une des plus grandes entreprises sur le marché guinéen, le projet de Backbone national est le plus important depuis que WUAWEI est entrée sur le marché guinéen ».

Pour finir, le représentant de l’entreprise a promis que WUAWEI va pleinement montrer une expertise professionnelle dans le monde des NTIC. « Nous avons confiance que ce projet va pleinement offrir des emplois à la population guinéenne ».

  1. Bian Jianqiang, Ambassadeur de Chine en Guinée, s’est réjoui à Dubréka pour participer à la cérémonie du lancement des travaux physiques de Backbone national à Fibre optique. ‘’Construit par la société chinoise HUAWEI technologie, le projet dont la date d’achèvement est prévu pour 2017 couvre essentiellement la construction des installations de télécommunications telles que la fibre optique dorsale, le site de transmission, le centre de données et de contrôle de réseau. Le volume d’investissement total de ce projet s’évalue à 238 millions d’USD dont 90% est financé par l’EXIM Bank de Chine sous forme de crédits préférentiels’’.

Poursuivant, le diplomate chinois dira que la Dorsale nationale qui est le plus grand projet dans le domaine des télécommunications jamais réalisé de la coopération sino-guinéenne, donnera incontestablement une impulsion au développement socio-économique de Guinée, contribuera ainsi à l’amélioration et à la promotion des infrastructures informatiques. Aussi, ce projet facilitera la vie quotidienne des peuples et promouvra l’informatisation et la modernisation de l’économie guinéenne.

En tant que premier fournisseur des installations des télécommunications du monde, note Son Excellence Bian, la société chinoise HUAWEI technologie jouit d’une excellente réputation. Entrée sur le marché guinéen en 2008, cette entreprise, en étroite collaboration avec le gouvernement guinéen, a réalisé plusieurs projets tels que le Réseau métropolitain et la Modernisation et l’Extension du Réseau de SOTELGUI.

‘’Pour tout cela, la Chine et la Guinée jouissent d’une amitié traditionnelle qui lie étroitement les deux peuples. Car depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1959, les relations bilatérales se sont toujours développées d’une manière saine et régulière, et la coopération d’amitié mutuellement avantageuse a été fructueuse au profit des deux peuples’’.

Visiblement satisfait, le ministre en charge des Postes et Télécommunications, M. Oyé Guilavogui, devait souligner que dans un passé récent, personne ne pouvait imaginer qu’on allait vivre cette journée de lancement de la fibre optique en Guinée. Il a fallu donc l’arrivée du Pr. Alpha Condé qui a inscrit dans son programme de développement, l’installation du câble marin en Guinée. De poursuivre « en janvier 2012, les premiers câbles ont atterri sur les côtes guinéennes, le second qui a suivi, c’était la construction de la station à Kipé en juin 2014 dont nous avons procédé récemment à l’inauguration. C’est dire que la Guinée ne se résume pas seulement à Conakry. Les 33 préfectures, les capitales régionales et les sous préfectures doivent aussi bénéficier de cette fibre optique. D’où, aujourd’hui, l’honneur à été donnée à la Commune Urbaine de Dubréka de recevoir cette cérémonie de lancement des opérations de Backbone national de fibre optique. Pour le ministre Oyé, c’est un projet qui va s’étendre sur toute l’étendue du territoire national pour permettre à tout le monde d’en bénéficier. Et d’ajouter : ‘’Il faut retenir que c’est la Guinée qui à eut le courage d’envoyer la fibre optique sur une distance de 40000km’’.

Le Pr Alpha Condé quant à lui, a, dans son discours, remercié et félicité les braves populations de Dubréka pour l’accueil chaleureux qu’elles ont réservé à sa personne et à sa délégation. ‘’Le Backbone national va nous permettre d’amener la ville au village, c’est-à-dire permettre aux jeunes guinéens qui sont au village d’être dans les mêmes conditions que ceux qui sont en ville c’est-à-dire avoir accès à l’internet, à l’ordinateur et aux NTIC.

A en croire le Président de la République, la Guinée est en retard. Elle aurait dû être le pays pilote de l’Afrique de l’Ouest française. Toutefois, fait comprendre Pr Alpha Condé, les NTIC vont nous permettre d’être au même niveau que les autres pays du monde.

BIS