En tournée depuis vendredi dans la région administrative de Labé, le président de la république, le professeur Alpha Condé était hier dimanche 06 septembre 2015 du côté de la préfecture de Tougué, a constaté nrguinee.net

Après sa réception dans plusieurs localités de cette préfecture ainsi que dans le centre urbain où il s’est adressé aux populations, le chef de l’État Guinéen a par la suite signé un décret limogeant le préfet de Tougué qui a été rendu public sur les ondes des médias d’État dans la même soirée.

Les les motifs du limogeage restent pour le moment  inconnus.

Joint au téléphone, ce lundi par la rédaction régionale de votre quotidien électronique nrguinee.net, le préfet déchu Boubacar Barry n’entend pas baisser les bras et promet de s’investir davantage dans la réélection du professeur Alpha Condé le 11 octobre 2015 : « je vais à Koubia pour faire la campagne du RPG-arc-en ciel parce que j’ai fait la campagne avant que je ne sois préfet. Je remercie le président de m’avoir accordé sa confiance. J’ai servi pendant 4 ans comme préfet de Tougué, ça c’est un record. Donc, comme je l’ai fait en 2010, je dois faire la même campagne à Koubia », promet-il.

A la question de savoir quelles sont les causes de cette éjection subite et quel est son état d’âme, Boubacar Barry répond: « je ne suis pas frustré ; Un préfet ne peut battre campagne convenablement, mais maintenant que je ne le suis plus, donc j’ai les mains libres pour aller chez mes parents à Koubia les convaincre encore davantage »,insiste-t-il.

 Boubacar Barry a été remplacé par El Hadj Abdourahmane Baldé, le maire de la commune rurale de Koin. Et selon des indiscrétions, ce limogeage est lié à la réception du chef de l’État dans la préfecture de Tougué.