A 72 heures de l’ouverture officielle de la campagne, les choses commencent à être très précises du côté de la Haute Autorité de la Communication (HAC). Ce mardi 08 septembre 2015, elle (HAC) a officiellement procédé au tirage au sort du passage des différents partis politiques candidats à la dite élection.
C’était en présence des représentants des institutions républicaines, du ministre à la Présidence chargé des relations entre les institutions républicaines et la présidence, El hadj Mohamed Lamine Fofana, des réprésentants des partis engagés dans la course et de nombreuses journalistes de la nationale et internationale.
Dans son allocution de circonstance, la présidente de la HAC a, après salué les uns et les autres dira que le tirage au sort entre les partis politiques candidats à une élection est une vieille pratique dévolue à son institution.
« Comme à l’accoutumé, la Haute Autorité de la Communication institution chargé de la régulation des médias invite à la veille de chaque élection les acteurs impliqués pour fixer dans la transparence et dans la légalité l’ordre de passage des partis sur les ondes de la radio et de la télévision nationale pour la diffusion de leurs messages de campagne. Cette pratique qui s’inscrit dans le souci de traitement équitable de tous les partis engagés dans la course relève de l’une des missions assignées à notre institution. Elle s’engage à accomplir sans complaisance et à la hauteur de ses prérogatives sa mission d’encadrement d’une communication électorale reposant sur le pluralisme, l’équité et l’égale accès des protagonistes aux médias en vue de conférer à notre démocratie en construction toute sa plénitude », dira entres autres la présidente Martine Condé avant de passer la parole à l’huissier de justice et une petite fille de six (6) ans pour tirer les partis dans le panier.
Au terme de du tirage au sort, la situation de passage des partis candidats pour le premier jour de la campagne se présente comme suit :

UGDD

UFR

UFDG

GRUP

BL

PEDN

RPG ARC-EN-CIEL

PEG