Le président Alpha Condé poursuit son séjour en Moyenne Guinée, où la mobilisation ne fait pas défaut, pour accueillir l’hôte de marque. Le chef de l’Etat en profite pour distribuer des espèces sonnantes et trébuchantes, à des populations qui lui promettent leurs suffrages, lors du scrutin du 11 octobre. Cette « irruption » sur les plates-bandes de l’Union des forces démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo, qui ressemble bien à une campagne électorale déguisée, ne risque-t-elle pas de provoquer une hémorragie dans les rangs du principal parti d’opposition ? La question vaut son pesant, à un mois du vote de la présidentielle.

La tournée du chef de l’Etat a débuté le vendredi dernier dans la région de la Moyenne Guinée. Alpha Condé qui venait juste de rentrer d’une tournée au Moyen Orient, s’est rendu aussitôt dans la préfecture de Mali, où il a sillonné les sous-préfectures. Histoire de toucher du doigt les réalités que vivent les populations de ces zones reculées. Le président candidat a poursuivi sa tournée dans les préfectures de Tougué, Labé, Koubia. Et entend faire le tour des 9 préfectures de la Moyenne Guinée.

A Labé, où il est arrivé le 5 septembre, le président de la République, aurait tout d’abord rassuré les femmes et les jeunes de Labé que « le train du changement qu’il a engagé ne s’arrêtera jamais.

C’est pourquoi le chef de l’Etat a signalé qu’un nouveau système de microcrédit est mis en place pour appuyer les jeunes et les femmes avant de mettre l’accent sur la formation pour une meilleure qualification », rapporte un communiqué de la présidence.

Alpha Condé a aussi procédé à la pose de la première pierre de l’usine de pomme de terre le lundi dernier, à Timbi-Madina.  Une démarche  visant à permettre de transformer les produits locaux sur place au lieu de les exporter vers l’extérieur.

Le professeur Alpha Condé aurait  également promis lors de cette tournée, de relancer toutes « les usines en souffrance tant à Labé que dans les autres régions du pays. »

L’autre message envoyé par le président Alpha Condé aux populations de la Moyenne Guinée, c’est de lutter contre « l’ethnocentrisme en faveur du développement de la Guinée pour le grand bien de tous les Guinéens. »

Les élus locaux des localités visitées ont tous promis que leurs populations voteront pour Alpha Condé. Le président ravi sans doute de cette mobilisation en faveur de son programme de société, a promis de contribuer au développement de la cette région, considérée comme le fief traditionnel de l’UFDG.

La réussite de cette tournée serait à mettre à l’actif de certains mouvements de soutien au chef de l’Etat, dont « Djonken Alpha », dirigé par Mariama Ciré Baldé. L’homme d’affaires Diallo Sadakadji, originaire de la région, qui s’est réconcilié récemment avec le président, aurait aussi joué sa partition, dans la mobilisation des foules. Le ralliement de cet ex soutien à Cellou Dalein Diallo, promet de contribuer largement à la réélection du professeur lors du vote du 11 octobre.

Cette tournée que certains observateurs qualifient de réussie, n’est certainement pas vue d’un bon œil au sein de l’UFDG. Car si jamais les électeurs du Foutah se tournaient vers le président Condé, cela serait au détriment de Cellou Dalein Diallo. Quand on sait que cette région regorge de l’essentiel de l’électoral de son parti.

Le chef de l’opposition aurait donc intérêt à rester sur le qui-vive, au risque de se voir amputé du gros de ses électeurs, par la mouvance présidentielle, qui n’entend pas lésiner sur les moyens, pour y parvenir. C’est du moins l’avis de certains observateurs.

N’ gady