Alpha Condé inaugure Kaléta: "beaucoup de gens pensent que nous sommes des rêveurs. Je leur répondrais que ce sont des rêveurs qui ont fait le monde" (discours intégral)

Le barrage hydroélectrique de Kaléta d’une capacité de 240MW-jamais réalisé en Guinée depuis l’indépendance en 1958- a été inauguré hier lundi 28 septembre par le président Alpha Condé en compagnie des chefs d’Etat du Congo et du Niger, ainsi que plusieurs délégations de pays amis. A cette occasion, le chef de l’Etat guinéen a prononcé un discours dont voici l’intégralité…

« Je souhaite la bienvenue à tous nos invités sur cette terre de Guinée. Je remercie l’ensemble des travailleurs qui, sans cesse, ont œuvré nuit et jour afin qu’une partie de la Guinée sorte de l’obscurité. On dit que la Guinée est un scandale géologique, un scandale agricole et que la Guinée est le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest. Mais la particularité est que nous étions le château de l’Afrique de l’Ouest qui n’avait ni eau, ni électricité. Voilà le paradoxe de la Guinée.

‘Nous allons tout faire avec nos amis de Chine, d’Abu Dabi et nos amis américains pour commencer d’ici à quelques mois le barrage de Souapiti »

Ce paradoxe ne pouvait pas continuer. Vous avez survolé avec moi le territoire guinéen, vous avez vu chers invités que tout est vert et qu’il y a de l’eau partout au point de rendre jaloux mon frère Issoufou [président du Niger, ndlr] qui me demandait tout à l’heure, si tout est vert durant toute l’année. Je lui ai répondu que tout est vert et qu’il y a de l’eau durant toute l’année. L’électricité est très importante pour l’Afrique. C’est pourquoi nous sommes très heureux du projet de notre ami et frère Jean Louis Borloo qui est l’électricité pour tous pour l’Afrique. Beaucoup de gens pensent que nous sommes des rêveurs. Je leur répondrais que ce sont des rêveurs qui ont fait le monde. Alors je suis certain que tous les chefs d’Etat et les représentants de chefs d’Etat qui sont là, mon frère Borloo vont vous accompagner pour faire de leur projet énergie pour tous et toutes une véritable réalité pour l’Afrique. J’en suis certain. Mais nous ne ferons pas seulement l’électricité pour la Guinée.

L’électricité va nous permettre de développer la métallurgie avec nos amis du Nigéria qui ont une grande consommation. Mais aussi avec nos amis d’Abu Dabi et de la Chine. Nous venons de finir le barrage de Kaléta. J’ai vu les travailleurs demander tout à l’heure qu’ils ont travaillé nuit et jour et est-ce qu’ils vont être en chômage après le barrage de Kaléta ? Je leur dis que nous allons tout faire avec nos amis de Chine, d’Abu Dabi et nos amis américains pour commencer d’ici à quelques mois le barrage de Souapiti qui fait 550 MW ».

Et le barrage de Souapiti est seulement à 6 km. Donc, les travailleurs n’auront même pas besoin d’une nouvelle cité, ils seront dans cette cité et ils pourront faire aussi le barrage de Souapiti. Donc, ils ne seront pas condamnés au chômage. Mais ce qui est important, c’est que Kaléta et Souapiti sont dans le projet de l’OMVG. Sans l’électricité, l’Afrique ne peut pas se développer. Avec l’électricité, nous pouvons nous industrialiser et nous n’aurons plus d’enfants mourir dans les eaux de la méditerranée parce qu’ils sont désespérés de trouver du travail en Afrique. Seule l’électricité peut nous permettre de transformer nos potentialités en réalité. Je vous remercie ».

nrguinee.net

About admin

Check Also

Réconciliation Nationale Rien n’est fort plus que la paix dans un pays

La paix, incontestablement, un petit mot de quatre lettres qui se réalise en une seule …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.