Alpha Condé et Bah Oury (vice-président de l’UFDG) se sont rencontrés à Paris ce Samedi 31 Octobre, à l’hôtel Raphael, près des Champs-Elysées. La rencontre a durée une heure de 15h30 -16h30. D’un côté il y’avait Alpha Condé, assisté d’Albert Bourgi, et le journaliste sénégalais du Sud Quotidien Aboubacar Touré, et de l’autre côté Bah Oury, accompagné de Mohamed Lamine Diallo, Fédéral d’Allemagne suspendu il y a deux jours par la Direction Nationale de l’UFDG, et d’un autre proche, Abdoulaye Barry.

D’après notre source, la rencontre a tourné autour d’une probable amnistie du vice-président de l’UFDG BAH Oury.

D’entrée de jeu, le Professeur Alpha Condé serait revenu sur leur lutte commune pour la démocratie en Guinée. Il a évoqué le rôle éminent joué par Bah Oury lors de l’assassinat d’un militant emblématique du RPG, et les soulèvements populaires de 2006-2007 contre la gouvernance du Président Conté, ainsi que la période de transition Dadis-Konaté.

Mais du Côté de Bah Oury, l’amnistie oui, mais pour tous les détenus politiques dans l’affaire du 19 juillet 2011 qui croupissent actuellement dans les prisons de Conakry et les autres militants de l’opposition arrêtés suite aux violences préélectorales survenues en Guinée, notamment ceux de Koundara.

En réponse, Alpha Condé a promu d’ordonner à son Ministre de la justice de lui dresser la liste de toutes celles et tous ceux qui seraient impliqués dans l’affaire du 19 Juillet, afin de pouvoir introduire une motion au parlement pour une éventuelle amnistie.

Il est à signaler que Bah Oury avait reçu les appels de soutien de la part du richissime homme d’affaire DIALLO Sadakaadji et du leader de l’UPR en l’occurrence Elhadj BAH Ousmane bien avant la rencontre.

A suivre

Harouna DIALLO