Russie: Sergueï Lavrov a reçu le représentant pour la Syrie à l'ONU

Le représentant spécial de l’ONU pour la Syrie Steffan de Mistura était ce mercredi 31 octobre à Moscou. Il a rencontré le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. Les deux hommes ont insisté sur la nécessité de mettre en application un processus de règlement politique en Syrie.

Avec notre correspondante à Moscou,  Muriel Pomponne

Les deux hommes ont affiché une convergence de vues. Moscou assure soutenir totalement les efforts des Nations unies pour résoudre le conflit. Pour parvenir à une solution politique, Sergueï Lavrov juge urgent de faire le tri entre groupes « terroristes » et mouvements d’opposition « légitimes » en Syrie.

« Donc voici deux questions sur lesquelles il faudra se mettre d’accord. La première, la liste des organisations terroristes qui ne seront pas concernées par le cessez-le-feu que nous espérons tous pouvoir déclarer un jour ; la deuxième, c’est la liste des représentants de l’opposition qui vont négocier avec le gouvernement sous l’égide de l’ONU », a déclaré le chef de la diplomatie russe.

L’opposition syrienne invitée à dialoguer

Steffan de Mistura a, de son côté, insisté sur la nécessité de former rapidement un gouvernement « inclusif » en Syrie. « Les groupes de travail des Nations unies dans lesquels nous espérons avoir tous les acteurs concernés sont prêts et nous espérons qu’ils vont commencer a travailler rapidement. Ensuite une nouvelle constitution est prévue puis de nouvelles élections. », a-t-il notamment déclaré.

Steffan de Mistura affirme que le gouvernement syrien est prêt, mais il reste à contacter les groupes d’opposition afin qu’ils envoient des représentants à ces discussions politiques, que Moscou appelle également de ses voeux, si possible dès la semaine prochaine.

About admin

Check Also

Train de vie : Pourquoi la Norvège est elle le pays le plus heureux du monde ?

Dans son rapport annuel de 2017, l’organisation des Nations unies (ONU), a publié  ce lundi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.