Nous célébrons aujourd’hui le pouvoir du volontariat. Le volontariat stimule la créativité, puise dans l’énergie de nos passions et nous porte au plus près de ceux qui ont le plus besoin de nous. Le volontariat est un phénomène planétaire qui transcende les frontières, les religions et les clivages culturels. Les bénévoles incarnent des valeurs qui ont pour nom engagement, altruisme, civisme et solidarité.

Durant la crise d’Ebola en Afrique de l’Ouest, les bénévoles communautaires et internationaux et les Volontaires des Nations Unies ont été des acteurs essentiels de la riposte. Le même esprit de solidarité et de dévouement s’est manifesté lors de la crise des réfugiés que nous vivons actuellement et au moment du séisme qui a dévasté le Népal cette année.

Les objectifs de développement durable adoptés récemment nous offrent une autre possibilité de montrer notre solidarité par le volontariat. Nous pouvons tous contribuer à faire disparaître la pauvreté, comme le prévoit le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

En cette Journée internationale des volontaires, je tiens à remercier aujourd’hui les quelque 6 300 Volontaires des Nations Unies et les 11 000 bénévoles en ligne qui aident des millions de gens à faire advenir le développement durable et la paix. Je félicite et salue également la communauté d’un milliard de bénévoles que compte notre planète.

À l’heure où nous marquons la Journée internationale des volontaires, efforçons-nous de faire fond sur le pouvoir du bénévolat pour bâtir un monde plus viable et une vie de dignité pour tous.

Mamadou Saliou DIALLO

Analyste en Communication

PNUD Guinée