La campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite couplée à l’administration de la vitamine A et au mebendazole en Guinée, a été officiellement lancé, le samedi 05 décembre 2015, à la Direction Communale de la Santé (DCS) de Dixinn, sur le thème « mobilisons nous pour la santé de nos enfants ».

Cette vaccination lancée au compte de 2015, sera gratuitement offerte aux enfants de 0 mois à moins de 5 ans, grâce à l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’Unicef, du CDC, de la fondation Bill et Melinda Gates.

Pendant la cérémonie de Lancement de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, la Directrice Communale de la Santé (DCS) de Dixinn Madina Sissoko, a fait comprendre, « les journées nationales de campagne de vaccination contre la poliomyélite sont organisées dans plusieurs pays de l’Afrique depuis 1996, pour l’éradication de la poliomyélite, qui est une maladie invalidante et hautement contagieuse.

Les résultats des dernières éditions ont donné une couverture vaccinale appréciable. Mais malgré tout, il reste encore les enfants non vaccinés. Compte tenu de la situation épidémiologique actuelle en Guinée et sur la base de l’analyse des risques, le bureau régional de l’OMS a recommandé l’organisation des journées de vaccination pour les enfants de 0 à moins de 5 ans qui se trouvent sur le territoire nationale de la Guinée. »

Selon Madame Madina Sissoko, « durant 4 jours, les agents de santé et les volontaires de la croix rouge guinéens sillonneront dans toutes les maisons et procéderont à la vaccination des enfants de moins de 5 ans.  Nous exhortons au personnel de santé et les volontaires de la croix rouge à faire de ces journées nationales de vaccination, les journées réussirent à travers les travaux de qualité qu’ils auront à mener sur le terrain. »

Pour le représentant du président de la Délégation Spéciale (DS) de Dixinn, Mohamed Mama Camara, « nul ne peut nuer l’importance de la campagne de vaccination contre la poliomyélite couplée à l’administration de la vitamine A et au mebendazole. La poliomyélite est une maladie grave pour les enfants de 0 à 59 mois, qui si elle n’est pas maitrisée à temps, peut entrainer une paralysie avec les conséquences sociales dévastatrices. »

Jacob Kpézé Guilavogui

 (00224) 622-37-26-71