C’est aux environs de 13h lundi 7 décembre que les corps des deux casques bleus guinéens de la Mission des Nations Unions pour la stabilisation du Mali (Minusma) tués à Kidal (Mali) sont arrivés à la base principale aérienne de Conakry dans un vol spécial des Nations Unies. C’était en présence du chef de l’Etat, de la hiérarchie militaire, des membres du gouvernement et les familles éplorées.

Les corps du Lieutenant-colonel Marwane Diallo, et de l’Adjudant-chef Jacob Loua morts dans la nuit du 28 au 29 novembre 2015 étaient accompagnés par une délégation des Nations Unies et des autorités civiles et militaires du Mali venues présenter leurs condoléances au peuple de Guinée et aux familles éplorées. 

A cette triste occasion, le président Alpha Condé, commandant en chef des forces armées, visiblement ému,  s’est exprimé à la presse en ces termes : « C’est un sentiment de tristesse. On ne souhaite pas que nos soldats meurent. Mais nous avons l’obligation de porter assistance aussi à nos frères du Mali. C’est une tradition de la Guinée. Nous l’avons déjà fait pour le Libéria, nous l’avons fait pour la Sierra-Leone, nous l’avons fait pour l’Angola, nous l’avons fait pour le Mozambique. Il est évident que cette solidarité nous coûte aussi puisque nous perdons des hommes. C’est une très grande tristesse. Nous n’aurions pas souhaité que nos soldats meurent, mais c’est le destin ».

Le Lieutenant-colonel Marwane Diallo, et l’Adjudant-chef Jacob Loua, servaient respectivement à l’Ecole militaire interarmées (EMIA) et au 3ème Bataillon spécial de Conakry. Leurs obsèques sont annoncées pour ce mercredi 9 décembre 2015 à 10h au bataillon spécial du camp Samory Touré à Conakry. guineenews