Les Catalans du FC Barcelone ont aisément remporté la finale de la Coupe du monde des clubs (3-0) face aux Argentins de River Plate. Le Barça devient le premier club à remporter trois fois ce trophée intercontinental.

Encore un record pour Lionel Messi et le FC Barcelone. L’attaquant argentin et son club catalan, qui ont déjà remporté le triplé Ligue des champions-Liga-Coupe du Roi la saison passée, se sont adjugé la Coupe du monde des clubs par 3 buts à 0, dimanche 20 décembre à Yokohama (Japon), face aux Argentins de River Plate. Déjà vainqueur en 2009 et 2011, le Barça succède au Real Madrid (2014) et devient ainsi le seul club à avoir gagné trois fois ce trophée.

Privé en demi-finale de ses attaquants Lionel Messi et Neymar, Barcelone a pu compter sur eux lors du match fatidique : Messi a ouvert le score à la 36e minute sur une passe décisive de Neymar, avant que ce dernier offre un second caviar à Luis Suarez en seconde mi-temps.

La troisième place de cette compétition intercontinentale est revenue à Hiroshima, vainqueur 2-1 des Chinois de Guangzhou Evergrande, champions d’Asie en titre.

Un deuxième doublé de Suarez

Le FC Barcelone, grand favori, a eu besoin d’un peu plus d’une demi-heure pour percer la défense bien organisée et agressive des champions d’Amérique du Sud. C’est sur un centre de Daniel Alves, remisé par une tête de Neymar, que Messi a d’abord trouvé le petit filet de l’extérieur du pied gauche.

Frustré d’avoir manqué une occasion juste avant la pause, Suarez a inscrit le deuxième but seul face au gardien de River Plate (49’). Il a ensuite doublé la mise d’une tête lumineuse pour éteindre les espoirs des Argentins (68’). Il avait déjà été l’auteur d’un doublé en demi-finale.

Avec AFP