Décidément, le Groupe Hadafo Médias, aura subi jusqu’au trognon, une année 2015, particulièrement difficile, pour ses travailleurs.

Alors que ceux-ci, font l’objet de menaces de toutes sortes, à longueur de jours et de semaines, alors qu’aucune nouvelle ne profile au sujet de Chérif Diallo, porté disparu depuis juillet, la chape de plomb continue de s’abattre pour eux.

On l’a appris ce jeudi, notre confrère, Moussa Moise Sylla, journaliste au sein de ce Groupe de presse, Directeur de l’information d’Espace Tv et un des animateurs de l’émission ‘’ Les Grandes Gueules’’, a échappé belle à une tentative d’assassinat ciblée et planifiée.

De retour du boulot aux environs de 2H du matin, il est resté plus longtemps que prévu pour boucler le journal de l’An de la télé, Moise, que des individus armés, deux dont l’un cagoulé, attendaient aux alentours de son domicile à Kaporo-Rails, s’est vu braquer à l’intérieur même de la cour.

Selon notre confrère, que nous avons rencontré, les assaillants, ont attendu qu’il gare son véhicule dans la cour, pour le surprendre. Ils lui intiment l’ordre de descendre et d’ouvrir la porte de la maison.

Entre temps, sa sœur qui avait ouvert le portail de la cour, et qui avait senti la menace, avait vite fait de se retrancher dans la maison. Elle et la femme de Moise, s’étant barricadées, ont suivi le reste de la scène, apeurées et en pleurs.

C’est au moment où notre confrère, insistait pour qu’on lui ouvre, sous la menace des assaillants, l’arme sous la tempe, qu’un de ses frères, qui rentrait d’une promenade, a surgi. i

Aussitôt, les assaillants, ouvrent le feu en direction de celui-ci. Ce dernier s’échappe et disparait. Et Moise de profiter pendant qu’ils avaient l’attention détournée vers son frère, pour prendre la poudre d’escampette.

Comme un dératé, il a filé pour escalader une première cour, ensuite une deuxième, pour aller se refugier chez des voisins.

Le voyant leur échapper, ils ouvrent le feu en sa direction. Heureusement, aucune balle ne l’atteindra. Des étuis de balles, ramassées ce matin, en font foi.

Finalement, les malfrats emportent son véhicule et tout son contenu, y compris tous ses téléphones.

Beaucoup de questions se posent suite à cette tentative d’assassinat : Qui en veut à Moussa Moise Sylla, au point de vouloir le liquider ? Qui est le commanditaire de cette opération ? Les révélations dont lui seul a le secret dans ‘’ Les Grandes Gueules’’, y sont pour quelque chose ? Tant de questions sans réponses pour l’instant.

Au moment où nous quittions les lieux, Moussa Moise et sa famille, encore sous le choc, attendaient une équipe de la DPJ, pour prélever les premiers éléments en vue d’une enquête.

A suivre !

Demba Sidicki