Cellou Dalein Diallo  a présidé l’assemblée générale hebdomadaire de son parti ce samedi 9 janvier 2016, après plus de deux mois passés à l’étranger. A cette occasion, le principal opposant d’Alpha Condé a fait des révélations fracassantes sur l’endettement de l’Etat auprès de la Banque centrale.

Pour planter le décor, Cellou Dalein Diallo a fustigé la volonté du gouvernement de rendre encore plus cher le pouvoir d’achat des populations qui croupissent de plus en plus dans la misère. « Aujourd’hui, le pouvoir d’achat des Guinéens, malgré la misère qui prévaut dans les foyers, le gouvernement a décidé d’augmenter les prix sur les denrées de première nécessité. Il refuse de réduire le prix du carburant à la pompe, alors que le baril a perdu 70% de sa valeur. Nous, on a fait qu’une réduction de 15% ! Il faut avoir pitié des gens, les Guinéens souffrent », a-t-il  entamé.

Pour justifier le refus de son groupe parlementaire de voter la loi des finances, notamment sur le volet recette et dépense, Cellou Dalein Diallo a fait savoir que ses députés ne sont pas prêts à accompagner le gouvernement à corriger sa mauvaise gouvernance par l’augmentation des taxes sur ces denrées de première nécessité pour rendre encore la vie plus chère aux Guinéens. « Si l’UFDG a refusé de voter le volet recettes, c’est parce que le gouvernement, dans ces recettes, il y a des taxes nouvelles appliquées aux denrées de première nécessité. Mais, c’est corriger quoi ? C’est corriger l’impact de la mauvaise gouvernance sur l’économie. Le gouvernement a fait des marchés de gré à gré qu’il a caché aux partenaires, les institutions de Breton Wood. Plus de 800 millions de dollars (1 552 milliards GNF) de marchés gré à gré octroyés au clan présidentiel pour financer la campagne et pour enrichir le clan. Lorsque le Fonds monétaire et la Banque mondiale ont découvert ça, ils disent qu’il faut trouver des ressources pour compenser. Parce qu’ils ont mobilisé la BCRG pour octroyer des garanties aux sociétés bénéficiaires de ces marchés publics en violation flagrante des statuts de la Banque Centrale », a dénoncé Cellou Dalein Diallo.

A en croire le chef de l’opposition guinéenne, les partenaires financiers sont déçus parce que l’endettement était énorme ! « La planche à billet au niveau de la Banque centrale a atteint 1 800 milliards GNF en 2015.  Cet argent s’est étalé dans la poche de quelques individus. La population souffre et on demande aux consommateurs de payer », a-t-il rappelé, ajoutant que son groupe parlementaire a refusé d’approuver cette loi : « on ne peut pas infliger à la population de payer la facture de la mauvaise gouvernance d’Alpha Condé», s’est frustré le patron de l’UFDG.

Très acharné contre cette augmentation de la TVA, Elhadj Cellou Dalein Diallo a estimé qu’à défaut de soulager les populations en diminuant le prix du carburant à la pompe, il ne faut pas augmenter la TVA au petit consommateur. « Bien entendu, les réserves de change ont chuté, passant de 4 mois d’importation au 31 décembre 2014 à un mois d’importation au 31 décembre 2015. Et, on veut que ça soit le petit consommateur qui a déjà toutes les difficultés pour joindre les deux bouts qui paye ! On veut que ça soit vous qui payez ça ! L’UFDG a dit non qu’on ne peut pas voter cette loi. Les populations souffrent déjà, si on ne peut pas les soulager en diminuant le prix du carburant qui aura un impact sur l’ensemble des prix, on ne peut pas encore appliquer de nouvelles taxes sur les denrées de première nécessité, sans compter que ça risque de tuer la jeune industrie guinéenne en augmentant la TVA et en l’appliquant à toutes les denrées de première nécessité », a-t-il fustigé.

Enfin, est-il besoin de rappeler, concernant le volet recettes du budget 2016 que le groupe parlementaire Libéral-Démocrate a voté contre. Mais, cela n’a pas empêché son adoption par l’Assemblée nationale par le vote favorable du groupe parlementaire de la majorité, le RPG arc-en-ciel et du groupe des Républicains.

source guineematin