Exif_JPEG_420

 

Exif_JPEG_420

Horoya AC gagne 2-0, mais éliminée
A l’instar de la ligue championne européenne avec le derby Barcelone- Arsenal, Bayern- Juventus, Real-AS Roma et PSG-Chelsea, notre continent vient de vivre ce dimanche ,20 mars, au stade du 28 septembre, l’un des grands derbys du continent entre le Horoya AC de la Guinée et le ZESCO United de Zambie. C’était au compte du match retour de la ligue des champions de la saison sportive 2015-2016.
C’est à 16h08 min que le coup d’envoi fut donné dans un vacarme étourdissant. Et dès le départ, le HAC imprima au match son rythme et sa cadence.
Le Horoya de Mamoudouba Antonio Souaré obtiendra un penalty à la 7ème min par Touré Amadou Daouda, mais qui sera transformé par Daouda Camara à la 9ème min (1-0).
Les poulains de VICTOR ZVUNKA se montre très motivé, engagé et se sont offert pas mal d’occasions, à la ( 13ème, 17ème et à la 29ème min), par TAHI OSCAR SIMEON, Ibrahima Sory Sankhon ‘’ Zidane’’ pour les intimes et Ockansey Mandela ‘’la flèche de HAC’’, mais sans danger pour le gardien zambienne JACOB BANDA.
Le Horoya réagira à la 29ème min, suite un deuxième penalty, obtenu par Ockansey Mandela, mais qui sera transformer aussi par le héros du jour Daouda Camara à la 30ème min de jeu. C’est le délire aux bancs de touche zambien, deux buts qui sèment la panique au sein de cette formation.
C’est sur ce score de 2 buts à 0 que l’arbitre togolais KOSSI BELEWOUSSI renvoi les deux formations aux vestiaires.
A la reprise, on sentait que les deux acteurs étaient revenus sur le terrain pour limiter les dégâts pour l’un, et pour l’autre augmenter le score.
C’est dans cette dynamique de domination que le Horoya va être récompensé à la (60ème ,75ème et 93ème min), par Ibrahima Sory Sankhon, Mensah Breffo et Ockansey Mandela, mais sans risque pour la défense zambienne.
Le jeu se poursuit jusqu’à la 95ème min pour voir le camerounais Dipita Jean Ebelé Francis qui venais juste de faire sa rentrée, qui sert royalement TAHI OSCAR, qui rate l’immanquable but de sa vie.
Et c’est sur ce score de 2 buts à 0 que l’arbitre siffle la fin des 90 min.
A ne retenir que le Horoya à été battu par le ZESCO-United en Zambie sur le score de (4-1), donc ce qui nous prouve que l’espoir de la Guinée est éliminé de la course de la ligue des champions africains.
A noter, que cette semaine, notre Capitale Conakry à vibré au rythme du football, mais qui n’a pas du tout souri à notre faveur. De l’AS Kaloum en passant par le Syli féminin et aujourd’hui notre triple champions vient d’être éliminé par le ZESCO-United de Zambie.

Ibrahima Sory Bangoura