Commencement des hostilités entre Cuba et les Etats-Unis d’Amérique
Le 1er janvier 1959, les luttes révolutionnaires à Cuba contre le régime dictatorial de Fulgencio Batista se sont culminées victorieusement, est arrivé au pouvoir le mouvement révolutionnaire dirigé par Fidel Castro.
Les mesures adoptées par le gouvernement révolutionnaire destinées à récupérer les richesses du paies et à les mettre au service du peuple ont affecté les intérêts des grands monopoles nord-américains qui, pour plus d’un demi-siècle avaient pillé les ressources de l’île d Cuba et avaient une influence sur sa politique interne. La volonté résolue des nouvelles autorités de prendre des actions avec la pleine indépendance et de produire des changements socio-économiques décisifs en faveur de la grande majorité, a constitué le donateur qui a réactivé les différends historiques entre les deux pays. La réponse des Etats-Unis a été rapide et brutale dès le premier moment. Les sanctions visant à faire fléchir la Révolution se sont succédé de façon vertigineuse en se transformant en un blocus total et en une guerre économique.
Pour la première fois se valorise la suppression du quota du sucre cubain.
Le 6 avril 1960 un autre rapport d’un fonctionnaire du Département d’Etat reflétait que : ‘’ La majeur partie des cubains appuie Castro. Il n’existe pas d’opposition politique effective. L’unique moyen prévisible pour réduire ou éliminer cet appui interne est à travers le mécontentement et le désespoir basés sur l’insatisfaction et les difficultés économiques’’.
Le président Eisenhower décréta la réduction du quota sucrier et la rupture des relations avec Cuba.
En avril 1960 les Entreprises Transnationales Esso, Texaco et Shell, à pétition du Gouvernement américain réduisent leur importation à Cuba.
En juin 1960 le président Dwihht Eisenhower décréta la réduction de 700 mille tonnes du quota sucrier cubain sur le marché américain.
Le 03 janvier 1962 les Etats-Unis rompent les Relations Diplomatiques avec Cuba.
Le 3 février 1962 à travers l’ordre exécutif présidentiel 344 s’impose formellement ‘’l’embargo’’ total sur le commerce entre les Etats-Unis et Cuba’’.
En mai 1964 le Département du Commerce nord-américain impose l’interdiction totale d’embarquement des aliments et médicaments vers Cuba, bien que dans la pratique cela ne s’effectuait pas.
Pas un embargo, mais plutôt un blocus.
Les actions prises contre Cuba par le gouvernement des Etats-Unis ne s’inscrivent pas dans la définition du mot ‘’embargo’’. Tout au contraire, elles dépassent cette dernière et se typifient comme étant un ‘’Blocus’’ en pratiquant l’isolement, l’asphyxie, l’immobilité de Cuba à travers un avide objectif d’assommer Cuba avec son peuple et le pousser à le faire faillir et à abandonner sa décision d’être souverain et indépendant, tout ceci constitue précisément les éléments cardinaux dans le concept de ‘’blocus’’ qui signifie couper, fermer, sans communication avec l’extérieur afin d’obtenir la capitulation par la force ou par la faim.
‘’Le blocus est un acte de guerre’’
En étant ainsi, son emploi, est seulement possible entre les belligérants. Il n’existe pas une norme comme du Droit International qui justifie le ‘’blocus pacifique’’ qui a été pratiqué par les puissances coloniales du XIX siècle et du début de l’antécédent.
Ce concept aussi controversé n’a non plus une tradition dans le Droit International accepté par les Etats-Unis d’Amérique. En 1916 le même gouvernement américain averti à la France que :
‘’ Les Etats-Unis ne reconnaissent à aucune puissance étrangère le droit de mettre des obstacles dans l’exercices des droits commerciaux des pays non intéressés en y faisant recours au blocus quand il n’ya pas un état de guerre’’.
Le gouvernement des Etats-Unis emploi le mot ‘’embargo’’ pour ne pas reconnaitre qu’ils appliquent à Cuba des mesures de temps de guerre non déclarée au peuple de Cuba.
Le blocus contre Cuba implique une conduite génocide de la part du gouvernement américain, exécutée pour soumettre intentionnellement le peuple cubain par des conditions d’existence qui puissent l’entrainer des préjudices physiques de manière totale ou partielle pour affaiblir sa décision de luter et de vaincre.
Si bien qu’il est vrai formellement que le blocus total contre Cuba a été implanté de la part des Etats-Unis le 7 février 1962, déjà en 1959 ce pays appliquait déjà des politiques de blocus contre Cuba, dirigées essentiellement à suffoquer des points vitaux de la défense et de l’économie cubaine, telles que l’élimination du quota sucrier qui était l’unique et le principal support de l’économie et la finance de l’île, et le manque de fourniture et raffinage du pétrole de la part des entreprises pétrolières américaines qui avaient le monopole de cette activité énergétique ; d’une certaine façon , paralyser le pays était l’objectif qu’ils n’avaient pas pu atteindre, ainsi que le boycott sournois de l’achat de toute pièce de rechange pour l’industrie cubaine, qui sont toutes de facture américaine.

Ibrahima Sory Bangoura