Comme la loi l’autorise, à l’âge mature, tout citoyen désireux d’avoir une pièce d’identité nationale, a le plein droit d’en posséder sans peine. Malheureusement, tel n’est pas le cas présentement dans nos commissariats centraux du pays. Des lieux indiqués où l’on peut se procurer d’une carte d’identité nationale en Guinée. Et pour cause!
Dans nos services de sécurité commis la tâche, le constat est alarmant. Une pratique malveillante est monnaie courante au niveau des responsables et agents des commissariats voir même au niveau du Ministère de la sécurité, par son manque cruel depuis belle lurette.
Auparavant, l’obtention d’une pièce d’identité nationale était sujette aux différentes formalités. Et dans un bref délai, la livraison était faite. C’est connu, le prix officiel d’une pièce d’identité est fixé à 15000 GNF. Mais avec les tracasseries, les dessous de table, il faut prévoir au moins 80000 de nos francs. Cela, au vu et su de tous les officiers de police de ces structures de sécurité, avec un laxisme qui ne dit pas son nom.
Le jargon ‘’ Express’’, est attribué à cette pratique de rançonnement systématique des pauvres citoyens. Où est donc la conscience professionnelle de ces agents assermentés ? Plus écœurant encore, avec la complicité et la corruption de nos agents, nos pièces d’identité se retrouvent facilement dans les mains des étrangers. Avec tout ce que cela comporte comme risque d’insécurité. Que dire du manque de crédibilité de nos pièces hors du pays. Ceci dit, incontestablement, la question de nationalité se pose actuellement en Guinée.
Pour l’ordre social et la garantie de la citoyenneté, il serait judicieux pour le Département en charge de la sécurité, de veiller strictement sur le bon fonctionnement des différentes prestations confiées à la police, comme celle de l’octroi des pièces d’identité et des passeports. Dossiers à suivre …

Amara Touré