Dans le souci de prévenir l’avancée du désert dans notre pays, le festival international du Film Environnemental de Conakry (FIFEC), une structure dont l ‘objectif est de sensibiliser les populations sur les dangers du réchauffement climatique à travers des projections vidéos, a, dans sa deuxième édition procédé  recemment à la  remise de prix aux différents lauréats ayant compéti du 22 au 23 mars à l’Université Koffi Annan avec la participation des cinéastes Guinéens et ceux d’ailleurs. Dix huit films étaient en lice dans cette compétition.

La cérémonie était présidée dans la salle des fêtes de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry par le Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, M. Siaka Barry accompagné d’une forte délégation en présence dune foule nombreuse détudiants.

Le directeur général du FIFEC, M. Ousmane Touré a, au nom de sa structure exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit des participants ainsi que du département en charge de la culture pour leur modeste contribution à la réussite de l’évènement. En remerciant le gouvernement de la 3ème république pour les efforts abattus dans le cadre de la lutte contre la sécheresse et ses corollaires, le DG du FIFEC a souligné que l’objectif de ce festival est de prévenir cette calamité qui affecte quotidiennement la vie de nos populations. Il n’a nullement occulté de signaler les difficultés  rencontrées par sa structure durant l’organisation de ce festival ; difficultés essentiellement liées à son financement.

De son côté, le président du jury, M. El Oumar Camara directeur général de la télévision de  boulbinet lui même cinéaste de talent a souligné que tous ces films en compétition ont été à la hauteur de l’évènement. Car, selon lui, les auteurs ont tous passé en revue les problématiques de l’environnement, à nos jours au centre des préoccupations majeures des Etats à travers le monde. Il a notifié au cours de son intervention que tous les films qui ont été projetés avaient mis l’accent sur les aspects suivants : la carbonisation comme source principale d’énergie dans le continent, la prolifération des déchets plastiques dans les villes africaines, la dégradation des sols et forêts l’appauvrissement des terres de culture, les problèmes démographiques, le changement climatique et la pollution des sources d’eau etc.

C’est pourquoi dit-il, qu’en partant des critères établis par les membres du jury, cinq (5) prix ont été décernés dont le grand prix est remporté par le Centre Universitaire de N’zérékoré (Guinée) à travers le nom du film Kéréma qui porte sur la Carbonisation et l’Orpaillage ; le prix de l’image obtenu lui par Jean Noel Bah de la Côte d’Ivoire ; le prix du scénario par Karim Koné du Mali ; le prix du public remporté par Emmanuel Coquelou et Yannette Shalter ensuite Jean Noel Bah  de la Côte d’Ivoire et Aiman Badamassi du Togo ont remporté chacun le prix spécial d’encouragement.

Pour sa part, l’ancienne Ministre de l’Environnement, Kadiatou N’Diaye a apprécié les thématiques traitées dans les différents films notamment la pollution de l’eau ; la gestion des déchets plastiques etc. Elle a, par ailleurs rappelé la multiplicité des problèmes environnementaux dont la prise en charge par des cinéastes et autres chercheurs ne peut être qu’encourageante et mérite d’être accompagnée dans le but d’aller jusqu’au bout a-t-elle ajouté.

Les heureux récipiendaires ont, tour à tour rendu un hommage mérité aux organisateurs qui, selon eux participent en leur  manière à la lutte contre la dégradation du couvert végétal, la pollution des sources deau ainsi que toute autre pratique allant négativement dans le même sens.

Le Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, M. Siaka Barry a, au nom du Chef de l’Etat et du Gouvernement, salué et encouragé les initiateurs et participants pour avoir œuvré dans la préservation de nos forêts et espèces animales à travers la prévention de la sécheresse en Guinée et sur le continent.