Le gouvernement de la République de Cuba accorde la plus grande importance à la Coopération Internationale pour la promotion et la protection des Droits de l’homme dans le cadre des Nations-Unies et dans ce sens aspire pour la réélection au Conseil des Droits de l’Homme dans la période de 2017-2019.
Cuba a participé de manière active et constructive à la négociation permettant l’établissement du Conseil des Droits de l’Homme ainsi que le processus de construction institutionnelle de cet organe. La délégation cubaine a présenté tant sur sa capacité nationale mais aussi en tant que président du mouvement des Pays Non Alignés- plusieurs proposition orientées à assurer pour que cette instance serve a la promotion d’un véritable dialogue et de la coopération international en matière des Droits de l’homme, en empêchant l’intronisation dans ses travaux des pratiques nuisibles de confrontation et de manipulation politique qui ont conduit à la disparition de la précédente Commission des Droits des Humains.
Le Cuba réaffirme sa volonté de continuer de travailler sans relâche pour l’aboutissement du but commun pour la jouissance de tous les droits de l’homme par toutes les personnes et tous les peuples du monde sur la base du respect de la Charte des Nations- Unies, des Instruments Internationalement accordés en matière des droits de l’Homme ainsi que la déclaration et le plan d’action de vienne. Le pays de Fidel Castro réitère son engagement à la coopération internationale dans la promotion et la protection des Droits Humains.
Le pays a signé au mois de février 2008 dernier les pactes internationaux des Droits humains.
En mai 2006, cuba a été élu membre de fondateur du conseil des droits de l’homme des Nations-Unies pour la période 2006-2009. En 2009, Cuba a été réélu pour la période de 2009-2012.
De juin 2011 à juin 2012, Cuba a assumé une des vice-présidences du Conseil des Droits Humains en tant que représentant de la région de l’Amérique Latine et Caraïbe.
En novembre 2013, le pays a été élu pour une nouvelle période comme étant Membre du Conseil de 2014-2016, un fait qui constitue un grand succès pour le labeur réalisé par Cuba dans cette matière ;
Les cubaines et cubains ont atteint des développements significatifs dans la jouissance de tous leurs droits. Que ce soit dans le cadre de droits économiques et socioculturels ou dans la sphère des Droits Civils et politiques, ou dans la réalisation de ceux appelés droits de troisième génération ou de solidarité. Le peuple cubain peut montrer au monde avec une profonde humilité, mais avec plein de satisfaction et fierté.
Des dizaines de milliers de cubains ont partagé la chance de millions de frères dans la lutte contre le colonialisme et l’apartheid. Des millions de personnes ont retrouvé leur santé avec la coopération cubaine : 325mille 710 collaborateurs ont travaillé dans 158 pays, de nos jours 50 mille 281 professionnels cubains de la santé prêtent leurs services dans 68 nations. Grâce au programme d’alphabétisation.
Cuba a un grand historique en matière de coopération internationale dans le domaine des droits de l’homme, en démontrant a travers des faits concrets, son indubitable disposition au dialogue franc et ouvert.
En 2011 Cuba a défendu son rapport devant le Comité des Droits des Enfants et devant le Comité pour l’Elimination de la discrimination racial. Il s’est présenté devant le Comité contre la torture en 2012 et devant le comité pour l’élimination et de la discrimination contre les femmes en 2013. Actuellement Cuba travaille dans l’élaboration, d’autres rapports périodiques en vertu des obligations contractées afin de ratifier ces importants instruments internationaux des droits humains.
Cuba a tété un des premiers pays à recevoir la visite de la haute Commission des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme, a peine un an après la création de cette commission. Aussi il a reçu des visites de missions des procédures thématiques de l’ancienne Commission des Droits de l’Homme en octobre 2007, a reçu le rapporteur spécial au droit à l’Alimentation. Cuba fourni de manière systématique toutes les informations nécessaires pour répondre aux sollicitudes d’informations de procédures spéciales du conseil.
Une fois élu au Conseil des Droits de l’Homme, Cuba continuera de promouvoir au sein du Conseil ses traditionnelles initiatives sur des thèmes aussi vitaux comme le Droit à l’Alimentation, la promotion des droits culturels, le respect de la diversité culturelle et la promotion de la paix comme étant une condition vitale requise pour la jouissance de tous les Droits de l’Homme. Cuba continuera à œuvrer aussi dans le développement progressif des droits de troisième génération et en particulier ceux de la solidarité internationale.

Ibrahima Sory Bangoura