Situé dans le district de Bomboly, sous préfecture de Brouwal Tappé, préfecture de Pita, Kigna est un village du district de Bomboly dans la sous préfecture de Brouwal Trappé, préfecture de Pita. divisé en deux parties, Kigna Ganè mesurant 2000 m à l’Est et Kigna gada 1000 m à l’Ouest séparées d’une rivière, ce village a une population de 257 habitants. L’Association des Jeunes pour le Développement Kigna(A.J.D.K) est une association que les fils du village ont créé pour faire du village un centre de rayonnement de l’islam.  

Pour contribuer à l’éducation des fils de Kigna, Bomboly, Brouwal Trappé et toute la préfecture de Pita, l’A.J.D.K a  eu l’initiative de venir en aide à leur village. Un don d’une mosquée et une école pour Kigna. Cette école est sera un centre de mémorisation du Coran selon l’objectif assigné par l’association.  Avant de solliciter une aide, l’association a été la première à donner la voie construisant une mosquée et une école pour encadrer les enfants. Elle a même trouvé un enseignant qu’elle prend en charge.

L’association a eu le soutien de deux autres association Al-ANSAR d’Arabie Saoudite qui lui a donné une nouvelle mosquée, nouvelle école de deux salles de classe. Et une autre association, Les miséricordes de la France a, aussi donné deux forages. Donc, le village a en tout, deux mosquées une école de 4 classes et de forages pour de l’eau potable.

La pause de la première pierre de construction de ces édifices a été faite par le sous-préfet de Brouwal Tappé, Demba Bayo.  Les travaux de construction n’ont pris que quatre (4) mois et le vendredi, 8 avril dernier a été prévu pour l’inauguration. Mais, l’association a décidé de reporter la cérémonie pour le mois prochain. Finalement, les édifices sont présentés aux populations par le président de l’association, Abdoulaye Barry.

Ainsi, mercredi, 6 avril dernier, Abdoulaye Barry, président de l’association  a présenté l’œuvre de l’association aux sages du village. ‘’Après la mort du dernier enseignant du village, il y a plus de dix ans. Nous, les fils de Kigna avons décidé renaitre l’éducation coranique dans notre village. Notre objectif de former cette association est d’aider les enfants qui n’ont de parents à Conakry où ailleurs pour les études’’. Au nom de l’association, le président a remercié les sages qui les ont crus et se sont mis aux services de la réalisation de cette construction.

Kenda Barry, présidente du groupement des femmes de Kigna a exprimé les sentiments de joie et de fierté qui les animent de participer aux travaux de construction de cette maison de Dieu et cette école. ‘’Nous n’avons pas travaillé dans les champs cette année car, nous étions occupées à puiser de l’eau et à faire le manger pour les travailleurs. Nous remercions Dieu et tous ceux près ou de loin ont contribué à cette réalisation.

Le sage du village, El hadj Mamadou Alpha Barry a, au nom du village et la communauté musulmane remercié, félicité et encouragé l’association pour cette action. ‘’C’est une sage décision que nos fils ont prise à notre vivant pour honorer l’islam dans notre village. Ce geste est significatif dans le combat pour le rayonnement de l’islam. Il a conclu que le village priera pour ces fils qui ont donné la voie aux autres fils de la préfecture de Pita.

La rencontre a pris fin sur la visite de la mosquée et de l’école coranique guidée par le président de l’association. Le 20 mai est la date retenue pour l’ouverture de la mosquée.