Le Cuba et la Guinée sont deux pays qui ont noué de très bonnes relations historiques datant de plus de 55 ans. Dans cette logique, il reste établi que la Guinée a été le 2ème pays d’Afrique ayant établi de relations avec l’île de Cuba pour une coopération importante. Cette coopération qui a embrassé plusieurs domaines dont la formation de ressources humaines, a permis à la Guinée d’assurer la formation des centaines d’étudiants à Cuba. Et depuis, l’île de Cuba est resté l’un des pays amis qui a toujours soutenu la Guinée dans son développement. Le nouvel ambassadeur de la République du Cuba en Guinée, Son Excellence Roberto Rodriguez Pena a, dans cette toute première interview qu’il a accordée à notre reporter à sa résidence, évoqué ces relations. Lisez.
Excellence M. l’Ambassadeur, après votre prise de fonction, comment appréciez-vous ce pays d’accueil, la Guinée ?
J’avoue que la Guinée est un pays très important et merveilleux qui a su garder et entretenu ses relations historiques avec le Cuba. D’ailleurs à travers ces relations, plus de 700 guinéens ont fini leurs études à Cuba. Et depuis mon arrivée, il ya trois (3) mois, je me sens comme chez moi à Cuba. Une fois, la Guinée est un pays très accueillant.
Les Etats-Unis et le Cuba ont récemment posé des actes de réconciliation pour promouvoir la coopération entre les deux pays. Entant que diplomate, quelle analyse faites- vous à ce sujet ?
C’est vrai qu’il y a eu par le passé des problèmes qui avaient affecté des relations de coopération entre les Etats-Unis et le Cuba. Parce que ça fait plus de 50 ans que les Etats-Unis ont coupé toutes les relations avec le Cuba. Donc il y avait de forte tension entre les deux pays. Heureusement aujourd’hui, on parle de négociations pour rétablir des nouvelles relations de coopération. Et cette année, précisément au mois de juillet, le Cuba ouvrira son ambassade aux USA et les Etats-Unis ouvriront aussi la leur à Cuba.
Après la visite de travail du Président Barack Obama dans votre pays, peut-on réellement affirmer que c’est la fin du cauchemar ?
Même après le passage de Barack Obama à Cuba, on ne peut pas encore affirmer que c’est la fin du cauchemar entre les deux pays, c’est-à-dire les Etats-Unis et le Cuba. Barack Obama est passé à Cuba, c’est vrai le Cuba l’a bien reçu comme n’importe quel président en visite dans notre pays. Il a fait 2 à 3 jours sans le moindre problème. Il s’est longuement entretenu avec les autorités cubaines, il a fait un discours ouvert et le Cuba a fait passer ce discours sur toutes les chaînes de télévisions et radios du pays. C’est qu’en réalité, il y a beaucoup de problèmes encore à régler. Mais après son passage, nous espérons que c’est la fin du cauchemar et que la suite sera bonne ; parce que c’était un moment, comme ce fut le cas, où il fallait profiter pour faire avancer doucement les choses notamment rétablir des relations entre les deux pays. Tout en pensant qu’après, il y aura d’autres missions pour bien améliorer la coopération entre les Etats-Unis et le Cuba.
Depuis votre arrivée, avez-vous pris contact avec la communauté cubaine en Guinée ?
En Guinée, il y a une communauté cubaine très intéressante. Cette communauté est généralement composée de femmes qui se sont mariées avec des citoyens guinéens. Elles travaillent ici et elles ont des familles en Guinée. Elles sont très contentes et nous travaillons avec elles ; parce qu’il y a un contact direct entre l’ambassade et la communauté cubaine. En tout cas, tout se passe bien.
En deux ans et dix mois, la Guinée a connu une épidémie à virus Ebola. Une épidémie qui a fait des ravages dans le pays. Il a fallu l’appui et l’assistance de beaucoup de pays du monde pour freiner le rythme de cette épidémie. Votre pays, Cuba qui n’était pas absent, a accompagné la Guinée pendant cette crise sanitaire. Malgré tous ces efforts, la maladie a encore réapparu. La Guinée peut-elle encore compter sur Cuba ?
Dans le domaine de l’épidémie à virus Ebola, le Cuba avait envoyé spécialement un groupe de médecins pour aider la Guinée. En plus, la Guinée peut toujours compter sur le Cuba, entant que pays frère et ami. Le Cuba sera toujours disponible à aider la Guinée. D’ailleurs dès l’annonce de la résurgence de l’épidémie à virus Ebola, le Cuba était près à s’impliquer une fois de plus, mais l’OMS nous a averti que ‘s’était juste une localité et que c’était déjà maîtriser. Et pour ce qui n’est pas seulement d’Ebola, le Cuba a toujours un groupe de médecins qui est prêt à intervenir à n’importe quel moment et sur n’importe quelle maladie, sans le souhaiter évidemment.
Votre dernier message
Mon message, c’est d’interpeller les autorités à plus d’actions en faveur de l’éducation ; c’est-à-dire la formation des enfants. Pour moi, l’éducation est la base de toute réussite. Donc la Guinée doit tout faire avec l’appui des partenaires, pour relever ce défi. Parce que, comme vous le savez, l’éducation contribue favorablement au développement économique et culturel d’un pays. C’est dire vraiment que l’éducation est la priorité des priorités. C’est le domaine où il faut travailler dur pour la réussite d’une nation.
Ibrahima Sory Bangoura