L’insalubrité à Conakry n’est plus une information. Car, malgré les efforts qui sont consentis et en cours, la Capitale guinéenne baigne toujours dans une insalubrité sans précédente. Partout, et même sur la chaussée, il n’est pas rare de voir des tas d’ordures jonchés les rues à maints endroits.
Des égouts débordants, rendent des lieux invivables. Cette réalité ne laisse plus personne indifférente. Tant des saletés de toute sortes agressent les passants qu’ils le veillent ou non. A cette allure, il ya quand même de quoi en être inquiet, surtout à l’approche des grandes pluies qui se sont déjà annoncées et qui sont quasiment synonymes d’épidémie de maladie. Cette situation devrait avoir en tout état de cause des solutions palliatives, qui tardent toujours à voir le jour. Ce qui n’est pas de nature à donner une lueur d’espoir à ceux là qui s’investissent jour et nuit pour rendre propre notre Capitale Conakry comme elle fut jadis.
Pourtant le retour de Général Mathurin Bangoura, à la tête du gouvernorat de la ville de Conakry a suscité beaucoup d’espoir. De Kaloum à Matoto en passant par Matam, Dixinn et Ratoma les réalités sont les mêmes. Des ordures à gogo.
Alors, que faut-il faire ?

Ibrahima Sory Bangoura