La pêche occupe une place importante dans le développement économique d’un pays. Et un pays comme la Guinée, entourée de mer, ne doit pas connaitre la rareté de poissons au marché. Et cela est devenu un problème majeur pour lequel, les femmes se plaignent.

La Guinée étant un pays arrosé de plusieurs cours d’eau. Cela n’a pas empêché les Guinéens de se plaindre de crise de poissons. Aujourd’hui, on voit des poissons dans les différents ports mais, si on passe au marché, on n’y trouve presque pas.
Sur ce sujet préoccupant plus d’un Guinéen, le directeur de la Pêche régionale de Conakry, Bakary Sylla affirme : « Les poissons se font rares aux marchés. Je crois que le constat n’est pas forcement la rareté des poissons aux marché. Mais, c’est le système de distribution qui fait défaut ».
Le directeur régional parlant des opérateurs économiques précise : « Quant à nous, nous venons dans les chambres froides, nous trouvons souvent que les chambres sont pleines de poissons. Mais, le système de distribution joue beaucoup dans l’accessibilité du poisson à la population guinéenne. Pour cela, je crois que les dispositions sont en train d’être prises pour que les informations soient données ». Selon lui, tous les jours, de la quantité de poisson est stockée dans toutes les chambres froides au niveau de toutes les sociétés. En plus, il faut essayer de voir un peu le monopole de distribution des poissons détenus par certaines mareyeuses de la pêche industrielle.
Bakary Sylla ajoute qu’il s’agit de prendre une quantité de poissons stockés à Kenien et faire une distribution organisée. Mais, la distribution de poissons devait être organisée dans tous les marchés et les dispositions sont en train d’être prises. Une politique d’accompagnement de l’état doit être en place pour impulser les actions de la pêche artisanale. Les équipements de pèche doivent être fournis pour éviter la crise de poisson au marché.
Le Directeur de la Pêche régionale souligne qu’on peut trouver qu’il n y a pas beaucoup de poissons au marché, dû à un système de distribution qui n’est pas fluide. Et que le gouvernement a compris. Il essaye de faire une certaine démarcation entre les acteurs de la pêche. S’il y avait qu’une ou deux directions nationales qui s’intéressaient, qui sont les volets de pêche. La direction nationale de la pêche artisanale maritime de la pêche industrielle et de la pêche artisanale, maritime s’occupant.
Il y a une direction nationale de la pêche continentale mais, il existe un conflit en mer entre les acteurs de la pêche artisanale et ceux de l’industrielle. Avec les grands bateaux, il y a une violation des zones de pêche. Malgré, une réglementation recommandée faisant limite entre des pécheurs artisanale et ceux industriels.
Ce qui fait généralement que certains bateaux sont saisis comme bateaux pirates. Même s’il y a de documents, mais, ’ils ne respectent pas la zone de pêche. En ce qui est de conflit entre les acteurs des deux pêches, ce n’est pas facile s’ils étaient associés en une seule direction. Désormais, au niveau du directeur de pêche, il est créé quatre directions nationales de la pêche industrielle et la direction nationale de la pêche artisanale. Il ya la pêche artisanale maritime et continentale. La direction nationale de l’aquaculture qui va regrouper la pisciculture et les filières aquacoles pour l’économie maritime. Cela y avoir une direction de l’économie maritime. Tout cela vise à voir la façon d’organiser, de rentabiliser les activités de la pêche artisanale pour bénéfice du peuple de Guinée.
La pêche artisanale se pratique avec ces petites embarcations, généralement c’est des moteurs or bords c’est-à-dire les moteurs qu’on peut détachés de la barque les envoyer avec toi. Dans la condition guinéenne généralement, la pêche artisanale n’utilise pas plus de chevaux pour pratiquer la pêche. Au delà de ça, généralement il y a la pêche artisanale avancée, il ya aussi un bord qui va venir maintenant jusqu’à 250 chevaux plus maintenant les grands bateaux de pêche industrielle. Donc leur différence est que moyenne la différence des gréements ça fait dans la réglementation. Il y a une zone qui est réservée à la pêche industrielle et une zone réservée à la pêche artisanale la seule différence maintenant les bateaux de pêche qui peuvent faire la conservation à bord, qui peuvent faire le mois et des mois les marrées et la pêche artisanale maritime maximum un à deux semaines au même journalier c’est ça la différence c’est les petites embarcations de pêche fabriquées par le bois et la pêche industrielle c’est comme son nom l’indique il y a beaucoup de choses à bord c’est une fabrication industrielle.

Ibrahima Sory Bangoura