Le président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), El hadj Fodé Bangoura accompagnées de ces cadres du bureau politique national du parti a tenu un point de presse au siège du parti. Objectif, parlé de la tournée effectuée par le bureau politique national dans les 33 préfectures du pays, informer aussi l’opinion nationale sur des rumeurs qui courent derrière la vente du parti.
D’entrée, El hadj Fodé Bangoura, président du Parti de l’Unité et du Progrès a fait un rappel de la tenue du congrès, le 31 juillet 2015 et la convention tenue le 30 Août qui a été faite à 42 jours de la tenue de l’élection présidentielle et le parti avait décidé de surseoir à sa participation à l’élection présidentielle afin de partir rencontrer ces militants à la base pour la conquête du terrain politique pour des échéances futures. Affirmant la question de la tournée à l’intérieur du pays, le président dira que le bureau politique national du parti a fait l’évaluation sur les structures à la base, et la première étape fut la Forêt au mois de février dernier et les membres du parti était informés de la tournée lors du 7ème fidaou en juin et décembre dernier. Au cours de cette tournée en région le slogan était ‘’ le lion s’est réveillé’’ et la forêt attendait cette visite depuis 10 ans, pour le président, c’est pour vous dire que ‘’le train c’est le parti, et la gare, c’est le palais Sékhouréyah’’. Et on était merveilleusement accueilli par les sages, autorités et populations des préfectures de la forêt. Dixit le président du PUP.
Quant à la haute Guinée, à 7 km, le parti était conduit par son président lui même et les membres du bureau politique, qui étaient massivement accueillies à bras ouverts. Et ces tournées dans ces préfectures, la mission a été assortie du retour des anciens militants. Aujourd’hui, il y a 31 préfectures parcourues, et il reste les préfectures de Coyah et Dubréka. Pour la capitale Conakry où les cinq communes, les prises de contacts avec les militants à la base et la commune de Ratoma a enregistré la présence de l’ancienne première Dame de la République, Mme Henriette Conté. a affirmé El Hadj Bangoura.
Pour les rumeurs qui courent, le président a fait savoir que, lors des tournées à l’intérieur du pays, les gens ont inventées des rumeurs en disant que Prof Alpha Condé, actuel président de la République a donné au bureau politique du parti 13 milliards de nos francs, 10 pickups et 30 motos, pour que le parti soit acheté, et la présidence du parti devait être assumé par le fils du président, Mohamed Condé, pour être le futur candidat du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), et cette information se trouvait dans les colonnes d’un journal de la place. C’est pourquoi, pendant cette conférence, El hadj Fodé Bangoura, président du PUP a dit, que ‘’le parti, PUP n’a reçu aucun client pour l’achat du parti, le PUP n’est pas une friperie, un marché et non plus une marchandise à vendre’’. Le président a en outre dit que le ‘’PUP n’est pas à vendre et il ne sera jamais vendu’’.
Le président a en fin affirmé toute sa joie de satisfaction de voire le peuple de Guinée autour d’un idéal, pour le développement de notre Guinée, avant de dire que le PUP a vu le jour depuis 1992.

Ibrahima Sory Bangoura