Construite depuis 1960, ce monument qui réceptionne non seulement les grands événements d’envergures nationales et internationales, qui abrite aussi également la deuxième institution du pays, l’Assemblée nationale, ne fait pas bonne image de nos jours. Le palais du peuple de la République de Guinée qui nous à tant servi, traverse actuellement du manque d’entretient de tout genre. Pour plus d’information, il suffit de faire un tour à l’intérieur de l’édifice pour bien connaitre les difficultés dont souffre notre patrimoine national, considéré pourtant les symboles du pays.
A l’intérieur, nos regards sont fixés sur l’insalubrité qui règne dans les latrines, le manque d’eau et sans oublier les odeurs nauséabondes qui fusent un peut partout. Le manque du courant dans certains bureaux et la vétusté de certains appareils installés dès les premières heures de sa construction. Nous constatons souvent des coupures instantanées d’électricité quelque soit le degré des événements, sur les murs, on observe des toits d’araignée dans les coins des murs.
Pour un étranger qui se trouve à l’intérieur où à l’extérieur du palais, il ne sentirait pas loin d’être dans une prison ou une cité oubliée ou l’interdiction est faite aux personnes pour une quelconque promenade. Dans la cour, le constat est amer, les fleurs qui devraient être un signe annonciateur d’un endroit respectable, mais par manque de suivi et d’entretien prouve suffisamment aux yeux d’un visiteur, en état d’abandon total.
Pour en savoir sur cet état de fait, nous avons visité le lieu avec beaucoup d’attention. Donc, il est temps que le gouvernement de la 3ème République fasse un grand effort pour la rénovation complète de cet édifice qui nous à beaucoup rendu service.

Ibrahima Sory Bangoura