Radio Rurale de Guinée

IMG_20160425_120304 - CopieIMG_20160425_122347Les travaux de la 19ème session de la revue annuelle se sont tenus à N’zérékoré

La maison des jeunes de la région administrative de N’zérékoré a abrité récemment au lancement des travaux de la 19ème session de la revue annuelle de la Radio Rurale de Guinée. Cette revue annuelle a pour objectif de faire la présentation des activités menées par les différentes stations rurales au cours de l’année passée et des perspectives afin que ces stations de proximité puissent répondre efficacement aux attentes des populations. Elle était placée sous le thème : « La Radio Rurale de Guinée au cœur des transformations sociales et économiques pour un développement durable ».
La cérémonie du lancement des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère de la communication, El hadj Mohamed Condé en présence des responsables locaux et les représentants des différentes stations. On y notait également la présence des sages et les vaillantes populations de N’zérékoré.
Prenant la parole pour la circonstance, le gouverneur de N’zérékoré, M. Lancé Condé a, au nom des populations de sa juridiction géopolitique souhaité la bienvenue et un agréable séjour de travail aux illustres.
Pour le gouverneur, les radios rurales on été les pionnières dans le processus de développement et de la paix dans nos zones rurales, durant deux décennies elles ont jouées un rôle considérable dans le concept la maîtrise des objectifs de développement de notre pays. Selon lui, la radio rurale de n’zérékoré a un bilan positif malgré l’insuffisance des équipements et du courant électrique d’une part et le nombre réduit du personnel qualifié d’autre part alors que cette radio est confrontée à une conférence très humanisée depuis l’avènement des stations privées dans cette zone. C’est pour cette raison qu’il a sollicité auprès des partenaires la formation du personnel et dans l’amélioration des équipements de la radio de N’zérékoré pour mieux servir les populations.
En raison de l’importance de ce médium proximité, le gouverneur de n’zérékoré a lancé un S.O.S auprès du Département en charge de la communication, de l’implantation d’une radio rurale dans la préfecture de Lola qui n’en dispose pas encore.
Le directeur général de la Radio Rurale de Guinée, El hadj Doussou Mory Camara a profité de cette opportunité pour remercier les autorités administratives, la notabilité et les populations pour l’accueil réservé.
Il a, au cours de son allocution, exprimé sa joie et son émotion en ces instants précis pour transmettre les sentiments de reconnaissance de l’ensemble de travailleurs de la radio rurale de Guinée, suite aux efforts qu’ils ont consacrés pour la réussite de l’organisation.
Pour l’orateur, le dévouement et l’engagement des travailleurs de la radio rurale attestent leur volonté d’accompagner et de soutenir le Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé qui, selon lui, grâce à l’implication personnelle du Chef de l’Etat dans la qualification des acquis de ce médium, cette implication s’est matérialisée par le don de cinq (5) nouvelles radios et, la construction de nouveaux édifices améliorant davantage l’image de notre institution. Ces efforts du Président de la République ont insufflé un véritable dynamisme à la marche de la radio rurale.
En réaffirmant sa volonté de poursuivre la bataille qui améliore les méthodes, El hadj Doussou Mory Camara a réitéré sa détermination à la mise en œuvre des objectifs suivants et dont les études enrichiront les réflexions dans le cadre du thème central de la présente revue qui sont notamment : le respect de l’éthique et de la déontologie ; le respect de la ligne éditoriale ; le respect rigoureux de la hiérarchie ; la sécurisation des recettes en amont et en aval ; la mise en réseau de l’ensemble des stations ; la relance, la diversification et le raffermissement du partenariat et tant d’autres qui rentrent dans le cadre du développement de ce secteur.
Il n’a nullement occulté de faire un plaidoyer auprès du département de la Communication : « Aujourd’hui, en raison du l’important des stations de radio rurale, le problème de personnel ce pose avec une acuité particulière et dont la résolution est la condition sine qua non de la stabilité en matière de fonctionnement. C’est pourquoi le recrutement et la prise en charge des agents par l’Etat, demeure indispensable. Pour cela, nous sollicitons humblement votre appui pour relever ce défi ».
Dans son intervention, l’orateur a aussi loué les efforts pertinents et immenses des partenaires bis et multinationaux, qui se sont entièrement sacrifiés pendant les moments difficiles de lutte contre Ebola, pour créer les meilleures conditions de vie et de santé de nos populations.
En président la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général du ministère de la communication, El Hadj Mohamed Condé a, au nom de son Ministre, M. Rachid N’Diaye, adressé ses vives salutations aux organisateurs, aux responsables locaux, aux partenaires, ainsi qu’aux honorables sages, notables et laborieuses populations de N’Nzérékoré.
Pour lui, le thème retenue cette année : « La Radio Rurale de Guinée au cœur des transformations sociales et économiques pour un développement durable » est suffisamment évocateur.
Il constitue, on ne peut mieux, le socle sur lequel est bâti le programme de société du Chef de l’Etat, Prof. Alpha Condé, visant non seulement à donner un souffle nouveau au processus de développement socio économique du pays après deux (2) années de dures épreuves imposées par la maladie à virus Ebola, mais aussi il exprime sans conteste, la volonté résolue du gouvernement de mener sans discrimination, le combat pour la réconciliation nationale, la paix et le développement durable a-t-il souligné.
Selon le secrétaire général, la Radio Rurale de Guinée « Voix des sans Voix » demeure de nos jours le moyen de communication et d’information de proximité le plus crédible en raison de sa démarche méthodologique et participative, laquelle à n’en pas douter, contribue à unir solidement les différentes composantes socio professionnelles du pays.
C’est pour cette raison qu’il a exhorté ses agents à plus d’ardeur dans le travail, à l’abnégation et au professionnalisme pour faire de cette présente revue, un véritable rendez- vous du donner et du recevoir.
Dans son adresse, il a, adressé toute sa reconnaissance à l’UNICEF qui vient de financer la construction de six (6) nouvelles stations de radio dans les préfectures de Dalaba, Lélouma, Koubia, Dubréka, Fria et la sous préfecture de Kassa.
Il a aussi rassuré que les recommandations qui seront issues de cette revue seront prises en compte par son Département en vue d’une bonne marche de radio rurale.

Sékouba Kourouma

About admin

Check Also

Radio Rurale de Guinée

La 19ème session de la revue annuelle de la Radio Rurale de Guinée tombe les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.