Les participants lors du lancementDans le cadre de la mise en œuvre de leurs plans d’action 2016, l’Assemblée des Régulateurs des Télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO) et l’Autorité de Régulation  des Postes et Télécommunications (ARPT) de Guinée ont organisé du 24 au 27 mai derniers un atelier régional sur la qualité de Services des Réseaux Mobiles (voix et données).

La cérémonie inaugurale de ce présent atelier a eu lieu mardi, 24 mai dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry sous la présidence d’honneur du secrétaire général du ministère d’Etat chargé des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Dr. Fodé Soumah en présence du secrétaire exécutif de l’ARTAO, El hadj Maman Laminou et du DG par intérim de l’ARPT, M. Oumar Saïd Coulibaly. Ont également pris part à cette randonnée les représentants des  pays membres de l’ARTAO.

Cette rencontre avait essentiellement pour but la mise en place d’ un espace de réflexion, de discussions et d’échange d’expériences et de points de vue entre les régulateurs des télécommunications de l’Afrique l’Ouest sur les problématiques liées à la qualité de services des réseaux mobiles.

L’occasion était bonne pour le directeur général par intérim de l’ARPT, M. Oumar Saïd Coulibaly de se réjouir en sa qualité de régulateur d’adresser ses sincères remerciements aux distingués invités et  participants pour leur déplacement dans notre pays. Un déplacement qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité des Services des réseaux Mobiles en Guinée et en Afrique de l’Ouest.

Dans sa communication, M. Coulibaly, compte tenu de l’importance de la rencontre, s’est dit confiant quant aux résultats qui seront issus de ces quatre jours d’échange d’expériences entre les experts régulateurs des télécommunications de l’Afrique de l’Ouest autour de l’épineuse question relative à la qualité des services des réseaux mobiles. Pour l’orateur,  cette problématique constitue tout un défi à relever par nos pays. C’est pour quoi il a rappelé que des sujets importants seront débattus autour de cette question afin qu’une issue favorable soit trouvée pour le bien être des consommateurs.

Le secrétaire exécutif de l’ARTAO, El hadj Maman Laminou a, de son côté magnifié au nom de tous les pays membres de l’organisation notamment la Guinée qui abrite, le Benin, le Cap Vert, le Ghana, la Guinée Bissau, le Togo, la Sierra Léone, le Sénégal, le Niger et le Nigéria pour l’accueil réservé. Il a souligne que dans le secteur comme les télécommunications, la technologie a connu une évolution fulgurante ; celle qui a permis non seulement aux consommateurs de se procurer le téléphone avec des services à valeur ajouté mais aussi l’accès à l’internet et surtout de créer de la richesse. Aujourd’hui, presque tout le monde a eu accès à la communication et à NTIC a-t-il ajouté.

Cependant, d’après nos résultats, les services offerts ne sont plus à la hauteur de l’attente des consommateurs. Car, la qualité de ces services n’est plus au rendez-vous occasionnant des pertes énormes du temps et d’argent. C’est pour cela dit-il que l’ARTAO dans son programme d’activité a bien voulu insérer comme l’année dernière cet atelier sur la qualité de services. M. Maman a par ailleurs noté que sur le continent et dans presque toutes les capitales, la qualité de services est devenue un problème récurrent. Selon lui : «il est du devoir des régulateurs considérés comme une police du secteur de la télécommunication de faire en sorte que les consommateurs pussent bénéficier de la bonne qualité de services et prestation de la part des opérateurs téléphoniques».

En procédant au lancement solennel des travaux, le secrétaire général du ministère d’Etat des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Dr. Fodé Soumah a, au nom de son chef hiérarchique salué et encouragé les initiateurs de l’atelier qui, selon lui, va permettre aux participants de tirer des leçons devant favoriser à la correction des imperfections enregistrées pour mieux servir les consommateurs. Dans son allocution, l’orateur n’a nullement occulté de souligner «qu’obtenir une mesure de qualité la plus objective possible reste aujourd’hui une problématique essentielle », c’est pour cette raison qu’il a invité les participants à travailler sur la mise en œuvre d’indicateur objectif donnant une vision globale de la qualité des services de la communication en tenant compte de l’évolution constante de ce service.

Il a également exhorté les participants à mieux se saisir de cette opportunité pour dégager toutes les défaillances qui affectent ce secteur et aussi apporter des suggestions et recommandations pouvant faciliter de corriger les défauts pour mieux servir les consommateurs tel que l’indique la feuille de route du Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé et de son Gouvernement.

Sékouba Kourouma