La commune de Kaloum située en plein cœur de la Capitale Conakry, regorge la majeure partie des ministères, banques, représentations diplomatiques et autres entreprises. Elle est aujourd’hui le point focal de toutes ces filles sans emploi qui déambulent dans les bureaux pour des raisons diverses, quelque fois insensées.

Reconnu par la majeure partie des guinéens comme le principal centre d’affaires du pays, Kaloum est en proie à l’invasion des jeunes filles de la Capitale. Pourquoi cette partie de Conakry est-elle la zone de prédilection pour tant de jeunes filles ?  La réponse est peut être connue de tout le monde, mais quelques petits détails demeurent méconnus par les gens.

Elles sont des centaines voire des milliers qui défilent dans les rues de cette commune, sautant de bureaux en bureaux pour des fins qui ne semblent plus ou moins sombre. Sont-elles des diplômés sans emploi en quête de travail ?  Jamais. Elles sont dans la plupart  des cas des maitresses, des petites amies des hauts placés de l’administration. Ne seraient-elles pas la cause principale de la plus grande paresse qui s’empare des grands cadres du pays ? Un point d’interrogation.

Les fonctionnaires qui les reçoivent passent des heures enfermés dans leur bureau à ne pas traiter les dossiers qui sont sur leur table. Ces jeunes filles qui déambulent dans les bureaux sans motif valable avec toute leur parure sont bien habillées, joliment maquillées et poliment parfumées. Elles constituent  un frein plus ou moins inquiétant pour le bon fonctionnement de bon nombre de service. Car le travail ne se déroule plus dans les conditions requises. Les cadres subalternes s et autres visiteurs n’ont plus accès au bureau du premier responsable pour des raisons qui ne vont nullement  dans le sens du travail et de la réussite.

Le nombre de jeunes filles qui s’activent dans cette pratique augmente du jour au lendemain. Toutes charmantes, elles refusent de s’adonner aux études ou d’apprendre des métiers. Une raison parmi tant d’autres qui fait qu’elles sont objet de convoitise pour ces hommes qui peuvent parfois avoir l’âge de leurs pères ou mères.

Alors il est temps pour vous de faire marche arrière et prendre conscience de votre sort et celui du pays, car le futur se prépare maintenant.

BIS