Pendant les grandes vacances, la Guinée, l’exploitation abusive des mineurs est un travail nocif pour les enfants. Pourtant, ce phénomène  préoccupe aujourd’hui les institutions nationales et internationales qui ont pour rôle la défense et le respect des droits des enfants.

En cette période des grandes vacances qui s’annoncent, les enfants sont plutôt enclins à exercer le petit commerce pour qu’ils puissent s’acheter les fournitures et autres tenues scolaires avant les ouvertures officielles des classes.

Pour bon nombres d’observateurs, ces enfants s’exposent à des graves  dangers. Ils sont nombreux à déambuler dans les rues de Conakry, dans les marchés et le long des rues en quête  de bien. Ils se dirigent vers les véhicules en stationnement, les mains pleines de produits sans aucune prudence.

Ils ont souvent des cartes de recharges, des sachets d’eau, des biscuits ou autres objets nécessitant une conversion rapide en liquidité financière.

Binta Sow, élève en 9ème année dans une école public  de la place, résident à Bonfi dans la commune de Matam, est vendeuse des biscuits. Elle peut s’acheter  des habits et ses fournitures sans faire recours à ses parents qui gagnent difficilement  la dépense.

BIS