Le Comité provisoire de  réconciliation nationale en collaboration avec ses partenaires du système des Nations Unies  va entamer une tournée dans les  (8) régions administratives du pays. Objectif de ces  tournées de consultation,  partir consulter  les populations  à la base, les femmes, les jeunes, les religieux, la société civile par rapport à la question  de réconciliation national dont la fin de ces consultations sera couronnée par un rapport qui sera remis au chef de l’Etat.

Le chef de mission Komlan Ehué Cyrille de Africa Label Grup S.A, Nous rentrons maintenant dans la phase  active,  il y aura des experts qui vont aller dans les huit (8) régions administratives pour  écouter les populations à la base sur le mécanisme qu’on doit adopter pour une  réconciliation réussie. Le rôle primordial pour les agents qui seront sur le terrain est d’abord, collecter l’Information, enquêté, individuellement et collectivement à travers des rencontres avec une communauté qui a un peu d’expérience sur la notion de réconciliation.

Il est important de souligner que ces agents qui vont sur le terrain sont formés sur la notion de justice transitionnelle et c’est pour vous dire que le tir est déjà rectifié.  Cette séance de travail va durer quatre (4) semaines et prendra fin le 07 Avril prochain et les rapports seront produits et remis aux autorités pour des fins d’étude.

  1. Cyrille a en outre dit qu’il y a 32 agents pour cette première vague et la deuxième vague va connaître la participation de 24 agents. Il faut savoir aussi qu’il va y avoir un groupe consultatif qui est le pilier de la justice transitionnelle pour la garantie. Cette consultation se situe à l’écoute des communautés et les perspectives de l’opinion des guinéens sur la question de réconciliation.

Pour El Hadj Facinet conseiller au comité provisoire de réconciliation nationale, cette tournée dans les régions administratives du pays se situe dans la dynamique de partir à l’écoute des populations sur comment réconcilier les guinéens. Les outils d’enquêtes sont déjà confectionnés et cette tournée va finir sur un rapport final qui sera élaboré par les enquêteurs et mis à la disposition de l’Etat.

A rappeler que cette consultation ciblera les sages, les femmes, les jeunes, la société civile suivi d’un rapport final et remis au chef de l’Etat pour son approbation.

AM