Au moment où le changement est d’actualité dans tous les domaines de la vie sociopolitique, il serait plus qu’urgent de tourner le regard sur  les problèmes qui assaillent le football guinéen. Il ne faut pas se leurrer, ce football qui à derrière lui un passé glorieux, est de nos jours confronté à d’énormes problèmes. Il fut donc poser des jalons pour un diagnostic fiable pour que ce football retrouve la place qui est la sienne sur le plan international.

Gestion du football de nos jours ‘’se servir du football’’ semble être le leitmotiv ou du moins la stratégie  de la plus part de nos dirigeants. Il n’est pas exagéré d’affirmer avec force que certains parmi eux sont reprochés à maints endroits : incompétence, manque de patriotisme, mauvaise gestion etc.… et ces réalités contribuent, on ne peut mieux, à donner une mauvaise image de notre football. Il arrive même souvent de constater des conflits de compétences entre la Fédération Guinéenne de Football et le département en charge des Sports.

Côté infrastructurel :              

La pratique sportive de façon générale, et celle du football en particulier, nécessite la présence des infrastructures et d’équipement. Or, il est évident que la Guinée est pauvre ou diminue d’infrastructures sportives. L’unique stade du 28 septembre qui date des années 1960, semble être en dessous des normes internationale. De l’autre côté à Nongo, un autre stade, offert par les chinois tarde à être fonctionnel pour des raisons de finitions. Dans les quatre régions naturelles, les infrastructures sportives sont quasi-inexistantes.

Face à cette pénurie, il est fort et regrettable de constater que les enfants ont même élu domiciles dans les rues pour la pratique du sport Roi, avec tous ses risques.

Manque de formation :

La formation est essentielle dans l’émergence  du football moderne. Le manque de formation chez les encadreurs est à corriger car celui qui forme doit avoir un bagage acceptable. L’arbitrage est un autre défi lancé à notre football.

Comme on le voit, les difficultés du football guinéen sont diverses et variées. Elles sont loin d’être exhaustives dans le présent article, il faut tout un débat, une table ronde, voire une conférence nationale digne de ce nom  au tour de la problématique du sport guinéen.

Traitement des joueurs :

Jouer au football demande une dépense d’énergie. Par conséquent le joueur à besoin de compensation, le soutient moral, matériel et financier. Tel est loin d’être le cas de nos jeunes footballeurs. Ils sont à des endroits, exploités même si le manque de conscience professionnelle rime avec certains. Les entraineurs ne sont pas en reste, on aura enregistré  un blocus autour du coach du syli, Luis Fernandez, durant des mois. Peut-on travailler sans rémunération ?

BIS