La coupe nationale de Guinée est née au lendemain de la création de l’organisation de la jeunesse de la révolution démocratique africaine (JRDA). Une mesure qui s’est  traduite par la dislocation des mouvements de jeunes et des formations sportives héritées de l’époque coloniale.

C’est sur ces entrefaites qu’est née la coupe nationale dont le premier trophée a été à la JRDA par le bureau politique national du PDG. Elle a porté dès lors, le nom de coupe PDG.

La première édition de la coupe PDG a été disputée en 1960. Elle s’est soldée par la victoire de l’équipe de la section de Conakry 1, correspondant exactement à l’actuelle commune de Kaloum.

De 1960 à 1983. Conakry 1  exercera une mainmise quasi-totale sur l’épreuve.

Elle établira un record inégalé dans la conquête du trophée par l’intermédiaire de sa formation fédérale ou de ses équipes de sections.

C’est en 1963 que sa suprématie a été battue en brèche pour la 1ère fois, par l’équipe de Kindia. Le Gangan FC.

La coupe nationale de Guinée est la plus ancienne des compétitions du pays, elle se joue cycliquement sur tout le territoire national.

Elle est une compétition à élimination direct organisée par la FEGUIFOOT, ouverte à tous clubs  du pays qui lui sont affiliés et qui s’acquittent de leurs frais de participation.

La coupe nationale offre à son vainqueur, une place pour une compétition continentale au niveau des clubs. La coupe Africain de la Confédération suivante(ou coupe de la CAF).

L’organisation de la compétition, prévoyant un tirage au sort intégral ou partiel (selon les règlements de la FEGUIFOOT) et une inversion des deux équipes tirées en cas d’écart  entre les divisions des deux équipes permet d’enregistrer chaque année de nombreuses « surprises » signées par des clubs dits « petits », car l’inversion leur permet de jouer à domicile jusqu’aux quarts.

La compétition est répartie en cinq tours plus une finale où chaque division entre une à une en jeu.

La finale se déroule au grand stade de Conakry.

Auparavant, la finale se tenait généralement sur le stade de la ville ou étaient organisées les festivités commémoratives de la fête d’indépendance, la coupe nationale se jouait le 02 Octobre de chaque année. Cela n’est plus de mise de nos jours.

Ce trophée de prestige, est âprement disputé et connait de plus en plus d’innovations.

BIS