Les volontaires de la CEDEAO au service de la paix et du développement reçoivent leurs attestations

C’est à travers une cérémonie organisée le bureau résident de la CEDEAO en Guinée dans un réceptif hôtelier de la place que les 16 jeunes volontaires ont reçu leur attestation dans les mains des représentants de la CEDEAO en Guinée après des services rendus à la dite institution.

Selon Madame Hanna,  responsable du programme des volontaires de la CEDEAO, Conformément à sa vision 2020, la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest  (CEDEAO) a mis en place un programme de volontaires. Le programme des volontaires de la CEDEAO a été lancé le 26 Mars 2010 et vise à promouvoir l’expertise de volontaire, citoyens de la CEDEAO dans tous les domaines d’intervention de la commission et de ses institutions. les volontaires de la CEDEAO forment un groupe d’hommes et femmes ressortissants des 15 Etats membres de al CEDEAO qui contribuent au processus de développement et à la consolidation de la paix dans les en proies à des crises. Actuellement le programme couvre quatre pays notamment le Liberia, la Guinée, la Sierra et la Guinée Bissau pour cette phase pilote et éventuellement sera tendu à tous les Etats membres de la CEDEAO.

Le responsable du programme de volontariat a fait savoir que, les volontaires de la CEDEAO ont des profiles variés qui répondent à la demande des Etats membres. Ils interviennent dans les différents domaines  notamment, l’Education, la Santé et en Guinée les volontaires travaillent avec la société civile à des fins de renforcement des capacités.

Selon un des bénéficiaire, Mamady Kourouma, c’est un jour de souvenance qui marque la fin de la phase pilote de ce programme de volontariat. Durant 4 ans on a appris en expérience tout en surmontant les difficultés du terrain, le volontaire est égal à sacrifice. M. Kourouma a dit qu’ils sont fiers de ses attestations qui leur permettront dans leur vie professionnelle et nous saluons la coopération internationale et surtout la CEDEAO.

Pour la représentante du ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Mabinty Condé directrice nationale adjointe de l’Intégration Africaine a au nom de son ministre salué l’appui de la CEDEAO aux volontaires. Ce programme pilote des volontaires de la CEDEAO a commencé en 2012 dans notre pays en tant que pays pilote pour ce programme. la CEDEAO vise l’ambition de la coopération et relever le niveau de vie de la population de la dite institution pour le développement économique des pays membres et de toute l’Afrique. Ce programme de soutien doit être pérennisé pour la vision future de la CEDEAO. Nous a laissé entendre Madame Condé.

BIS

About admin

Check Also

Cuba

 ‘’NECESSITE DE METTRE FIN AU BLOCUS ECONOMIQUE, COMMERCIAL ET FINANCIER IMPOSE PAR LES ETATS-UNIS D’AMERIQUE …

3 comments

  1. Tu es important ; moi aussi ; EMSENBLE POUR LA CONSTRUCTION DE LA CEDEAO

  2. LA CEDEAO NE FAIT PAS DE GRANDE CHOSES ; ELLES FAITS DE PETITE CHOSES AVEC BEAUCOUP D’AMOUR!!!
    MERCI

  3. azonvide yaovi enam

    La question de la paix et de la sécurité n’est pas à traiter seulement qu’avec les États mais aussi avec les peuples de la communauté. Que la CEDEAO devienne une CEDEAO des peuples et non des États. C’est alors qu’elle arrivera à résoudre les problèmes communautaires pour atteindre les objectifs visés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.