Ce dimanche matin 21 aout, ils étaient des milliers de candidats à travers les 7 régions Administratives de la Guinée plus à chef lieu de Conakry, à passer le concours national d’entrée à la fonction publique pour la session 2016. Ce concours marque le deuxième du genre depuis la prise de fonction du président Alpha Condé en 2010. Janvier 2013 fut le 1èr dans ce secteur de l’éducation.

Par ailleurs, Au lycée Donka de Dixinn, les candidats de l’option physique étaient dans ce centre, c’est le même cas observé au lycée Kipé où les candidats en histoire ont abordés leurs épreuves de culture générale et  l’histoire. Un  concours sur lequel, nombre de candidats, se dit satisfaits et optimistes sur l’éventuelle entrée à la fonction publique guinéenne, d’autres sont plutôt pessimistes sur une possible corruption sur les résultats et de népotisme à l’appui.

Les épreuves ont pris fin dans les alentours de 13 heures 40 sur note optimiste au regard des différents candidats. A noter que ce concours vise à recruter seulement 3500 nouveaux enseignants au compte du Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et 500 au compte de l’enseignement technique et professionnel, sur un nombre pléthorique de postulants, selon certaines sources, ils seraient plus 50000 à envier la rentrée à la fonction publique.

AMS