Dans le cadre de la relance post Ebola, le PNUD sous financement du Royaume de la Belgique, du Japon et Fonds Global Réponse (MPTF) a initié un programme ‘’ Appui psychosocial aux survivants et relance socioéconomique’’  (PASERS). Une partie de ce montant est destinée à appuyer le Ministère de l’action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance pour le déploiement de 120 Assistants Sociaux pour le suivi des services rendus aux bénéficiaires. Cet atelier de formation de deux jours de 120 assistants sociaux pour un programme d’appui psychosocial aux survivants et la relance socioéconomique (PASERS) dans la salle de conférence de l’INRAP.

Cet atelier de formation de deux jours a connu la présence du ministre de l’Action Sociale de la Promotion féminine et de l’Enfance, du représentant du PNUD, du royaume de Belgique et des cadres du dit ministère. objectif renforcer le leadership du Ministère de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance en matière de protection sociale et développement du travail social, contribuer au suivi de la qualité des services psychosociaux des acteurs non étatiques de protection, consolider les acquis actuels en matière de relèvement social dans les communautés et familles touchées par l’épidémie. Cette formation favorisera entre autres à la production des indicateurs clés et stratégie de suivi, la révision des termes de référence des Assistants sociaux, l’élaboration des plans d’action trimestrielle des Assistants Sociaux, l’élaboration du canevas de rapport mensuel.

Le représentant du Système des Nations Unies, Leonel Laurent, depuis 2013 Ebola frappe trois pays, qui sont, la Guinée, le Liberia et la Sierra Léone causant le taux de mortalité très élevé. Des efforts ont été fournis, la Guinée maintenant  débarrassée de cette maladie qui a meurtrie l’économie avec un faible taux de croissance à son plus bas niveau, le manque d’emploi avec une situation économique préoccupante. Ebola a crée des groupes vulnérables allant jusqu’à 30.000 mille personnes affectées en Guinée Forestière et en Basse Guinée, c’est pourquoi, le Système des Nations Unies et le Ministère, se sont engagés, comment lutter contre la stigmatisation ?

Les assistants sociaux qui seront formés vont jouer un rôle essentiel et proposeront des solutions pertinentes adaptées à chaque société. C’est pourquoi l’appui du ministère est important pour le développement de la Guinée et le PNUD sera toujours aux côtés de la Guinée pour l’atteinte des objectifs  futurs nous a fait savoir M. Leonel.

Pour Sanaba Kaba, ministre de l’Action Sociale et de la Promotion Féminine et de l’Enfance, la fièvre hémorragique Ebola a crée un contexte de vulnérabilité dans notre pays, c’est pourquoi, la tenue de cette formation de 102 assistants sociaux peut partir sur le terrain à travers des sensibilisations réduire le risque de stigmatisation. Ces assistants sociaux qui seront déployés à travers tout le pays répondront une difficulté majeure qui n’est autre que le problème social des orphelins, des victimes et des rescapés d’Ebola pour qu’ils comprennent le bien fondé de cette sensibilisation. Le ministre a en fin dit que le plaidoyer a été fait auprès des partenaires pour assister aux côtés du ministère pour assister  cette couche et renforcer les capacités des agents qui vont sur le terrain à hauteur de 2 millions de dollars.

BIS