Depuis le lancement des premiers jets du barrage hydroélectrique de Kaleta, les citoyens de la haute banlieue de Conakry dégustent l’électricité avec satisfaction. Même si par endroit l’incivisme se fait sentir sur le terrain. Tenez ! L’on constate couramment, avec un pincement au cœur, que les ampoules restent allumées durant toute la journée. Quelle sensibilisation apportée ?

Depuis quelques mois déjà, la capitale Conakry est illuminée par l’électricité. Après plusieurs années dans l’obscurité, les populations se réjouissent de ce progrès. Cette denrée qui  était extrêmement rare  se gaspille  dans presque tous les quartiers en longueur de journée.

Faites un tour à Conakry de long en large, vous constateriez ici et là des ampoules permanemment allumées, sans que cela ne dérange les concessionnaires qui,  réellement ne se soucient de rien. Aussi, des climatiseurs et des congélateurs sont toujours en fonction, un comportement qui met mal à l’aise, quand on sait que la culture de la gestion du bien public laisse à désirer. En tout cas, il est tout à fait normal d’avoir l’électricité mais sa gestion demanderait une grande responsabilité car son exploitation et sa production couterait des milliards de nos francs à l’Etat.

Cependant, la gaspiller ressemble à de l’argent jeté à la fenêtre, Doussou Keita ménagère estime que «  c’est une bonne chose pour nous d’avoir le courant en abondance. Mais je déplore l’attitude de certains de nos concitoyens, qui refusent d’éteindre les ampoules pendant la journée, et j’invite chacun de le faire pour économiser l’électricité qu’on gagne, en ce moment ».

Les populations qui profitent pleinement du courant, ne se soucient guère du payement des factures, sans oublier aussi les factures forfaitaires de l’électricité de Guinée (EDG). Et ce n’est pas en laissant les ampoules allumées pendant la journée qu’on obtiendra la facture moyenne à la fin du mois.sam_4523

Kanfory Soumah, employé à l’une des agences de l’EDG (électricité de Guinée) à Conakry nous livre ses sentiments «  nous sommes à une période où le courant doit être économisé pour une longue durée. Malheureusement tel n’est pas le cas. En tout état de cause, les ampoules doivent être éteintes même dans les chambres la nuit s’il n’ya personne.  De même que les climatiseurs et les autres appareils électroménagers ».

Les guinéens, dans la majorité gaspillent sans pensés les inconvénients auxquels ils s’attendront.  Mais il s’agit évidemment de payer les factures correctement et en temps convenu. Cela pose problème souvent, les agents de l’EDG sont certes victimes d’injures ou de bastonnade, et il a été remarqué que ceux qui gâchent le courant sont ceux là même qui refusent de s’acquitter de leurs devoirs.

Si nous voulons une guinée éclairée pour toujours, cultivons le civisme en adoptant de comportements  dignes et responsables,  gage d’un développement heureux.

AMS