Célébration du 56ème anniversaire de la souveraineté du Mali

L’Ambassade de la République du Mali en collaboration avec le conseil de base des maliens de Guinée a célébrée jeudi, 22 septembre la fête commémorative marquant son indépendance. Cérémonie a eu lieu à la chancellerie sise à Camayenne dans la commune de Dixinn à Conakry en présence de son Ambassadeur accrédité en Guinée, Mme Vital Irène Henriette Nassir, du président du conseil de base des maliens de Guinée, M. Mohamed Sidibé ainsi que des ressortissants maliens résidants dans notre pays. On notait également la présence des autorités guinéennes à la rencontre.  

Le président du conseil de base des maliens  de Guinée, M. Mohamed Sidibé salué et remercié les distingués invités ayant pris part à cette grandiose cérémonie d’anniversaire qui marque l’accession du Mali à l’indépendance le, 22 septembre 1960.

Dans son intervention, M. Sidibé déploré l’acte terroriste qui a causé et qui continu de causer tant d’ennui à son pays entraînant la mort et le déplacement des centaines des milliers de maliens et qui, selon lui, est entrain d’être maîtrisé petit à petit grâce l’implication de la communauté internationale et des pays amis qui soutiennent le gouvernement malien à combattre contre ces attaques. C’est pourquoi l’orateur a profité de l’occasion pour remercier les autorités guinéennes qui ont toujours soutenu le mali dans les moments critiques de son histoire.

L’hospitalité que la Guinée a toujours offerte au Mali restera graver dans la mémoire des citoyens maliens : « les maliens se sentent très bien à l’aise en Guinée comme chez eux. Ils bénéficient les mêmes droits et avantages que les guinéens y compris le droit à l’intégration à la fonction publique » a-t-il dit.

A cette même occasion, M. Sidibé a invité tous les maliens à se donner la main pour l’instauration de la paix et de l’unité cage certain de tout développement.

Présente à la cérémonie, la directrice générale du Port Autonome de Conakry (PAC), Mme Hawa Keita a, à son tour souhaité joyeux anniversaire au peuple malien, selon elle, le Mali et la Guinée sont deux poumons dans un même cœur. C’est pourquoi dit-elle, le renforcement de lien coopération séculaire entre nos deux pays est et existera toujours soudée en faveurs des deux nations.

L’Ambassadeur de la République du Mali, Mme Vital Irène Henriette Nassir a, à l’occasion de ce 56ème anniversaire de l’indépendance de son pays souligné que le 22 septembre est non seulement une fête mais aussi de souvenir des sacrifices consentis par les pères fondateurs de la nation malienne pour la défense de la liberté qui selon elle, se trouve aujourd’hui menacée par des forces obscurantistes qui sèment la terreur au Mali.

C’est dans cette optique le diplomate malien a exprimé sa désolation à l’endroit de toutes les victimes, civiles et militaires, maliennes et étrangères de la crise qui a endeuillée son pays tout temps espérant le retour de la paix et de la stabilité dont le Mali a tant besoin pour son développement.

En rendant un hommage mérité à son Président, M. Ibrahim Boubacar Keita qui est entrain de fournir de l’effort en faveur de la paix au Mali, l’oratrice n’a nullement occulter d’exprimer sa gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat guinéen, Pr. Alpha Condé et à l’ensemble du peuple de Guinée pour son hospitalité à leur égard, ceci, dit-elle montre à coup sûr le lien de coopération qui unit nos deux pays.

 

About Amara Touré

Check Also

Diplomatie : pascal Boniface échange avec les diplomates guinéens

Le Directeur de l’Institut des relations Internationales et stratégiques (IRIS), le Pr pascal Boniface était …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.