Pour la redynamisation du secteur de la Fédération Syndicale Professionnelle Nationale des Transports et de la Mécanique Générale, un congrès électif a été organisé mardi, 27 septembre au siège de la Fédération à la Gare routière de Matam pour installer le nouveau bureau d’un mandat de 5 ans. Cette cérémonie placée sous la présidence du camarade El Hadj Lamine Sangaré, délégué de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) a connu la mobilisation massive des transporteurs routiers des 33 préfectures du pays.
D’entrée M. Alimou Diallo, 1er secrétaire à l’organisation propagande syndicale, se dit très satisfait des congressistes et des 33 délégués de différentes préfectures. Pour rappel, le camarade Alimou devait mettre un accent particulier sur le congrès National qui s’est tenu en 2011 en ces lieux même, sous la bonne supervision de la CNTG. Ainsi, durant ces cinq (5) ans de mandat, poursuit-il, ‘’notre Fédération a fait des progrès significatifs pour le bon fonctionnement du secteur à travers tout le pays. Elle a tissé des bons rapports avec les organisations syndicales régionales et internationales OUSA-CSI, CSI/ Afrique ; CNV/ international ; l’ITF ; la mutuelle de santé, pour ne citer que celles-ci’’.
Dans la même lancée, Alimou n’a pas manqué de citer les trois (3) conseils extraordinaires durant le mandat ayant sans nul doute, apporté de l’assistance aux plusieurs cas sociaux à savoir les accidents de la circulation routière, les baptêmes, mariages, maladies, décès et autres cérémonies. Sans compter la libéralisation de beaucoup de nos mandants qui étaient détenus dans nos geôles. En tout état de cause, ‘’notre Fédération syndicale avait déclenché un mot d’ordre de grève en 2014 pour réclamer l’amélioration des conditions du travail des usagers de la route tout en dénonçant les tracasseries routières et les attaques à mains armées le long des routes. Par ailleurs, elle à aussi participés aux mots d’ordre des grèves déclenchées par l’inter- central (CNTG-USTG) de 2015 et 2016 dans le but de l’amélioration des conditions de vie de la population guinéenne. Somme toute, nous avons efficacement participé à la sensibilisation de la population sur le changement de comportements au respect et l’application des règles hygiéniques pendant et après la maladie à virus Ebola’’.
Après cette allocution du 1er secrétaire sortant à l’organisation de la Propagande syndicale, l’honneur est revenu au délégué de la CNTG, le camarade Lamine Sangaré de procéder à l’élection qui s’est déroulée dans un climat de consensus. Démarche qu’El Hadj Sangaré a appréciée avant d’inviter les nouveaux membres du bureau entrant de s’unir pour l’intérêt des Guinéens.
Dans cette ambiance élective, El hadj Mamadou Yaya Diallo, secrétaire général adjoint de la Fédération syndicale des Transporteurs a, au nom des sections syndicales des 33 préfectures, remercié et félicité les uns et les autres pour avoir porté confiance à la nouvelle équipe rentrante. S’adressant aux représentants des sections de base, le camarade Yaya Diallo a dit de les rendre heureuses. ‘’Quant à nous, nous nous battrons pour que le transport guinéen marche et se porte bien’’. En cela, le camarade Yaya Diallo a demandé à leurs mandants de continuer à leur porter confiance, et par la grâce d’Allah, ils ne seront pas déçus.
Même de son de cloche pour le secrétaire général de la Fédération syndicale Professionnelle des Transports et de la Mécanique Générale, réélu, El hadj Ousmane ‘’ Horoya’’ Sylla qui, au nom du nouveau bureau a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement pour ce 17ème Congrès. Par ailleurs, il a félicité le camarade et doyen El hadj Lamine Sombily Diallo qui, après deux ans de mandat au poste du secrétaire général adjoint, a démissionné compte tenu de son âge.
Visiblement satisfait, le nouveau secrétaire général de la Fédération syndicale Professionnelle des Transports et de la Mécanique Générale a adressé un message de fraternité, de paix, d’unicité et de travail à tous les responsables syndicaux relevant de sa Fédération. Car pour Ousmane ‘’Horoya’’, c’est toute la Guinée qui est représentée dans son institution. Le nouveau secrétaire général des Transporteurs a donc tendu la main à ses collaborateurs pour que chacun accepte de faire son travail. ‘’Notre mission, c’est de se protéger mais protéger et sécuriser surtout les passagers que nous transportons en longueur de journée. Pour cela, il conviendrait d’accepter d’entretenir les véhicules et d’être d’accord avec nos autorités. Parce que unis, personne ne pourra nous divisés, à plus forte raison nous manipulés. De poursuivre, Ousmane ‘’Horoya’’ a fait l’invite à ses mandants d’accepter de collaborer avec leurs préfectures ou leurs communes respectives. Cela vous permettra d’avoir beaucoup plus de force pour accomplir vos missions. Confiant quant à réussite, le nouveau secrétaire de la Fédération Syndicale Professionnelle et de la Mécanique Générale des Transports a lancé le défi des résultats tout en mettant en garde ceux qui prêteront le flanc de la politique. « Le terrain syndical n’est pas une affaire politique auquel nous devons s’y prêté. Nous devons plutôt sécuriser et protéger la famille guinéenne » a conclu Ousmane ‘’Horoya’’ Sylla.
BIS
Voilà la liste de nouveau bureau élu
1-Secrétaire général, El hadj Ousmane ‘’Horoya’’ Sylla
2-SG/A El hadj Mamadou Yaya Baldé
3-S/ administrative Ibrahima Sory Sylla
4-1er S. Org/ propagande syndicale Alimou Diallo
5-2ème —//—//— El hadj Ousmane Bah
6- Trésorier Oury Dadhy Diallo
7-1er S- Arts/ affaires socials Amadou Oury Diallo
8-2ème —-//—//– Manden Bakary Magassouba
9-1er S- négociations/ conflits El hadj Maladho Diallo
10- 2ème —//—/– Mamoudou Condé
11-S-Hygiène/ Sécurité Lancinèt Briki Konaté
12- 1er S-Education/ Formation Prof Amadou Oury Sow
13- 2ème —//— Salifou Kalaban Sow
14- S. Mutuelle/ coopération El hadj Soriba Sylla
15- S- Information/ Presse Sana Manet
16 secrétaires à la syndicalisation Ismaël Touré
17-S. Jeunesse travailleuse Mohamed ‘’Kader’’ Massandouno

BIS