Entamé le 22 septembre dernier, sous la direction du Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Bourema Condé ; la mouvance et les partis politiques guinéens se sont mis d’accord sur plusieurs points en vue de pallier à l’environnement social et politique, qui a bouleversé le bon fonctionnement du pays sur ces dernières années.

L’indemnisation des victimes des manifestations politiques était l’un des consensus salué par toutes les parties prenantes, au cours de ces 11 jours de dialogues.

Pour la circonstance, notre équipe de reporter a recueilli le sentiment de quelques citoyens de Conakry. Ibou Cissé citoyen à Kaloum  «  cet accord suscite de bonne augure pour la construction de la jeune démocratie guinéenne, qu’en bien même, cela permettrais dans l’avenir, d’aborder les sujets essentiels pour le développement de notre nation » souligne t-il.

Selon Hadja Kadiatou Guilavogui administratrice civile « l’initiative prise par les acteurs de la scène politique guinéenne, démontre la bonne volonté des fils de ce pays, de mettre fin à ces années de troubles, de violence et d’incompréhension. Je suis très satisfaite de cet accord et je pense qu’il en sera pérenne pour le bonheur de tous. »

Au regard de ces pourparlers, la classe politique guinéenne ambitionne de faire face sur les problèmes auxquels le peuple de Guinée aspirent résoudre, à quelques mois de l’échéance communale prévue en février prochain.

AM