Le 20ème congrès ordinaire électif de la confédération africaine de Handball, s’est tenu le mercredi, 11 octobre dernier dans un réceptif hôtelier de la place. La cérémonie était placée sous l’égide du ministre des sports et de la culture du patrimoine historique, Siaka Barry entouré de Dr. Mansourou Aremou, président de la confédération africaine de Handball, Mamadouba Paye Camara, président de la fédération guinéenne de Handball et d’autres personnalités.
Pour le directeur adjoint des sports, Lansana Kabassan Keita, c’est un salut du département des sports et de la culture et à la confédération africaine de Handball. Kabassan Kéita a souhaité la bienvenue au président de la confédération africaine de cette discipline.
Il poursuivra que la Guinée vient de sortir des 2 ans d’Ebola ce qui lui était coupée du monde. Aujourd’hui, la confédération africaine de Handball ouvre la porte à tous le monde, indique-t-il.
A son tour, Mamadouba Paye Camara, président de la fédération guinéenne de Handball se dit très heureux de l’Etat guinéen pour avoir accepté que la confédération africaine de Handball soit en Guinée. « Donc, si quelqu’un doit être content, c’est bien moi, parce que mon pays m’a soutenu et m’a fait confiance. C’est le lieu de remercier aussi le ministre des Sports, Siaka Barry et le gouvernement du Pr. Alpha Condé » précise le patron du handball guinéen.
Selon lui, tout ce que la fédération guinéenne de Handball fait, c’est grâce à un homme qui est en train de changer l’image de Handball en Guinée. Cet homme est Dr. Mansourou Aremou, président de la confédération africaine de Handball. Il a accepté, malgré mille résistances, il à choisi notre pays avec son bureau exécutif et sans leur apport, notre pays n’allait pas avoir cette opportunité. Il faut rappeler que beaucoup ne voulaient pas que le Handball ouvre ses portes à la Guinée. Car, elle vient de sortir des 2 ans de souffrance d’Ebola
Pour finir, Paye Camara a remercié l’Etat guinéenne de sa motivation pour l’évolution du sport en général, particulièrement le Handball.
Dr. Mansourou Aremou, président de la confédération africaine de Handball affirme que la mobilisation manifestée depuis hier, témoigne l’importance accordée à cette rencontre par la République de Guinée. « Au delà de ça, je voudrais rappeler que nous sommes en Afrique. Si on va quelque part, ont doit saluer d’abord les autorités pour prendre des nouvelles. Je pense que la démarche entreprise par l’autorité du département témoigne encore sa disponibilité et sa volonté d’accompagner. Je ne veux pas dire le handball guinéenne mais plutôt africain ».
Dr. Mansourou ajoutera que ce que nous vivons aujourd’hui, n’est que le résultat d’une réflexion conscientielle entre la Guinée et la confédération africaine de Handball. ‘’Car, on veut aider les pays mais, pas ceux qui ont des portes hermétiquement fermés. La porte de la Guinée est ouverte ; donc, nous la poussons aisément parce que nous avons des hommes disponibles qui ont envi de travailler’’, signale-t-il.
Selon lui, ce que nous vivons aujourd’hui, n’est qu’une étape de long processus. Il a rappelé en soulignant, nous avons commencé tout doucement, aujourd’hui. Ce sont les responsables africaines qui ont décidées de se retrouver à Conakry pour traduire la solidarité de la jeunesse guinéenne.
Siaka Barry, ministre des sports et de la culture et du patrimoine historique au nom du gouvernement guinéen souhaité la bienvenue à cette importante délégation africaine. Il la félicite par sa composition et la qualité des idées du soutien que cette fédération et cette confédération apportent à notre pays. « Vous voyez autour de cette table ? je crois que c’est un résumé de l’Afrique sportive que vous avez dans cette délégation. Vous l’avez dit tout de suite que la Guinée vient de très loin, je le disais à Paye que vous visitez un pays aujourd’hui, au carrefour de l’espoir ; un pays qui a été durement touché par beaucoup d’aléas, politiques, économiques et tout récemment des aléas sanitaires. Ce pays s’est relevé malgré toutes ces difficultés donc, c’est un pays très jeune que vous visitez ; un pays où 70% de la population est jeunes et parmi ces 70%, vous avez plus de 50% qui n’ont pas l’âge de 25 ans. Nous savons que la jeunesse rhume le plus souvent avec l’exercice du sport, vous devez être d’accord avec moi que nous visitons un pays sportif.
La Guinée est un pays de sport depuis longtemps et malheureusement, la gouvernance du secteur sportif, la faiblesse des moyens de l’Etat, surtout des moyens à injecter dans des investissements sportifs et tout récemment la déliquescence des infrastructures sportives empêche la jeunesse d’affirmer leurs talents sportifs, donc ces manques là ont fait que ce pays à toujours rater sont rendez-vous de la performance au sommet.

BIS