C’est sous l’égide du vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), M. Gnanga Gomou Komata, que le group FBN Bank Guinée S.A, une filiale de la First Bank International du Nigeria a procédé mardi, 18 octobre à l’inauguration officielle de son nouveau siège sis dans le quartier Kouléwondy, boulevard Telly Diallo dans la commune de Kaloum à Conakry. La cérémonie s’était déroulée en présence de la directrice générale, Mme Adijat Olaniyi Olopade entourée des responsables de ladite banque.
Est-il besoin de rappeler que FBN Bank est une banque nigériane spécialisé dans l’amélioration des qualités des services en vue de mieux servir sa clientèle.
Les directeurs généraux des différentes banques de la place ont rehaussé l’évènement de leur présence.
A l’entame de la cérémonie, la directrice générale de la FBN Bank, Mme Adijat Olaniyi Olopade a profité de l’opportunité pour formuler son gré à l’endroit de la Banque Centrale de la République de Guinée pour son soutien constant au fil des années. Dans son intervention, Mme Olopade a rappelé la raison principale de la relocalisation de sa banque; celle de pouvoir accueillir non seulement la main d’œuvre, le nombre croissant des clients de FBN Bank Guinée mais aussi et surtout offrir aux clients les meilleures réponses aux exigences du moment.
L’oratrice a soulignée que l’évolution récente de l’économie de notre pays traduite par l’amélioration positive des indices économiques réconforte son institution, désormais déterminée à aider ses clients particuliers tout comme les entreprises à tirer profit de tous les avantages d’affaires qu’offre la Guinée.
Au nom du Groupe Exécutif, International Banking Group, Mme Bashirat Odenenwu a, de son côté notifié que FBN Bank est une filiale bancaire pleinement habilitée de First Bank of Nigéria Ltd, l’un des nombreux bras d’affaires de FBN Holdings Plc. Poursuivant son allocution Mme Bashirat a dit que First Bank of Nigéria Ltd est la première banque de la sous région Ouest Africaine et leader au Nigéria dans le domaine de la fourniture des solutions et services financiers avec une expérience de plus de 122 ans depuis son existence.
Grâce à toutes les expériences acquises ayant en son sein des experts qualifiés depuis sa création, Mme Bashirat se dit sûre et certaine que cette banque va continuer à grandir à pas de géant tout en répondant aux exigences de ses clients ainsi que celles des partenaires tout en coopérant avec les organes et les autorités compétentes du pays d’accueil, parce que dit-elle, la synergie entre les structures étatiques et le secteur privé est crucial pour le développement de l’économie d’une nation.
Pour sa part, le vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, M. Gnanga Gomou Komata a, au nom de la BCRG invité la direction générale de la FBN Bank de veiller à ce que ce transfert de siège n’entraine aucun désagrément tant pour la clientèle que sur la qualité des services de la banque.
Satisfait des qualités et des services de cette banque privée depuis son installation dans notre pays en 2013, notamment dans sa créativité et d’innovation afin de toujours offrir des solutions bancaires et financières à ses clients et autres partenaires, le vice-gouverneur de la BCRG, M. Gnanga a exhorté les responsables de la FBN Bank à faire davantage confiance au système bancaire du pays en lui confiant les avoirs et à plus de responsabilité dans les relations avec les autres banques de la place.
Selon M. Gnanga Komata, tous ces efforts abattus par FBN Bank visent à améliorer constamment les qualités des services offerts aux clients; ce qui concoure à mieux sécuriser les transactions et autres opérations bancaires.
A noter que la FBN Bank Guinée est une filiale de First Bank du Nigéria qui exploite un vaste réseau avec plus de 750 centres d’affaires repartis en 623 succursales avec 61 points de service et 69 centres de trésorerie.

Sékouba Kourouma